Sport

CAN 2025 : décès du journaliste malien Mohamed Soumaré à Rabat

Par Adou Mel14 janvier 2026

résent au Maroc pour la CAN 2025, le journaliste sportif malien Mohamed Soumaré est décédé à Rabat, plongeant la presse africaine dans le deuil.

Le monde de la presse sportive africaine, et plus particulièrement celui du Mali, est en deuil. Présent au Maroc pour couvrir la CAN 2025 de football, le journaliste et consultant sportif malien Mohamed Soumaré est décédé ce mercredi 14 janvier 2026 à Rabat, plongeant la corporation dans une profonde tristesse.

La triste nouvelle est tombée autour de 16h, heurelicale, soit à quelques heures du coup d’envoi de la demi-finale très attendue entre le Nigeria et le Maroc. Mohamed Soumaré, surnommé « la Bibliothèque » pour son impressionnante culture footballistique et Momo par ses proches, est décédé des suites d’une maladie. Bien que son état de santé ait suscité quelques inquiétudes avant son arrivée dans le Royaume chérifien, rien ne laissait présager une issue aussi brutale.

Selon les informations recueillies, le journaliste était attendu à Tanger pour assister à la première demi-finale opposant le Sénégal à l’Égypte. Son absence inhabituelle et les nombreux appels restés sans réponse ont rapidement alerté ses confrères. Les recherches entreprises ont conduit à la macabre découverte : Mohamed Soumaré a été retrouvé sans vie dans son appartement à Rabat.

Les autorités marocaines ont immédiatement été alertées pour le constat d’usage. Les autorités maliennes ainsi que des responsables de la CAF présents au Maroc ont également été informés. Des médicaments ont été retrouvés sur place, sans que leur nature n’ait été officiellement déterminée à ce stade.

« C’est une immense tristesse, mais la nouvelle est confirmée. Mohamed Soumaré est décédé. Il souffrait depuis quelque temps, mais il était sorti de l’hospitalisation. Il suivait son traitement et tout semblait aller bien jusqu’à son arrivée au Maroc. Malheureusement, le pire est survenu », a confié Baba Cissouma, célèbre journaliste malien, joint peu après l’annonce du décès.

Reconnu pour la pertinence de ses analyses, la rigueur de ses critiques et sa grande courtoisie, Mohamed Soumaré était un homme discret, respectueux et unanimement apprécié dans le milieu de la presse sportive africaine. Sa disparition laisse un vide immense.

Adou Mel, envoyé spécial à Rabat (Maroc)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires