Sport

CAN 2025 : le Maroc élimine le Nigeria et rejoint le Sénégal en finale

Par Adou Mel15 janvier 2026

Le Maroc s’est qualifié pour la finale de la CAN 2025 de football qu’il accueille, en éliminant le Nigeria aux tirs au but (4-2), après un match nul et vierge (0-0) à l’issue des 120 minutes de jeu. Cette demi-finale s’est disputée ce mercredi 14 janvier 2026 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Les Lions de l’Atlas retrouveront les Lions de la Teranga en finale, tombeur des Pharaons lors de la première demi-finale.

C’est au bout du suspense que le Maroc a décroché son billet pour la finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont dû passer par l’épreuve des tirs au but pour venir à bout de solides Nigérians, après un duel âprement disputé et indécis pendant deux heures de jeu. Victor Osimhen et les Super Eagles n’ont pas eu la réussite nécessaire dans ce choc entre géants du football africain.

Un duel intense, fermé et tactique, dont le score final reflète parfaitement l’équilibre. Poussés par un public acquis à leur cause, les Lions de l’Atlas ont multiplié les offensives, mais se sont heurtés à une défense nigériane bien en place. Aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence durant le temps réglementaire et les prolongations.

Lors de la séance des tirs au but, les triples champions d’Afrique ont craqué en manquant deux tentatives, tandis que les Marocains ont fait preuve de sang-froid en réussissant leurs quatre tirs. Le Maroc s’offre ainsi une qualification historique et disputera la finale le 18 janvier 2026.

Les Marocains se rapprochent un peu plus de leur objectif ultime. Ils devront désormais se mesurer aux Sénégalais, eux aussi en quête d’un deuxième sacre continental. De son côté, le Nigeria disputera le match pour la troisième place face à l’Égypte, battue par le Sénégal. La finale Sénégal–Maroc promet un choc de styles entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord.

Adou Mel, envoyé spécial à Rabat (Maroc)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires