Sport

CAN 2025 au Maroc : ouverture officielle à Rabat, villes hôtes et enjeux du tournoi

Par Adou Mel21 décembre 2025

La 35è Coupe d’Afrique des Nations débute ce dimanche 21 décembre 2025 à Rabat. Pendant un mois, le Maroc accueille 24 sélections africaines dans six villes, pour une CAN très attendue, entre ferveur populaire et ambitions sportives.

Longtemps attendue, la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football débute officiellement à Rabat ce dimanche 21 décembre 2025 et prend fin le 18 janvier 2026. Elle sera marquée par la traditionnelle cérémonie d’ouverture au Complexe Sportif Prince Mouley Abdellah (68.000 places) faite de chansons et de danses tirées du riche patrimoine culturel du pays. Sans oublier les discours officiels. Elle réunira également du beau monde (politique, sportif, culturel…) venu des quatre coins du monde autour de Sa Majesté Mohamed VI, le roi du Maroc.

Une cérémonie d’ouverture très attendue à Rabat

Le regard des férus du football sera porté ce dimanche 21 décembre 2025 sur Rabat, la capitale politique du Maroc qui accueille la cérémonie et le match d’ouverture de la 35e édition de la CAN de football. Ces deux événements auront lieu devant un gratin de personnalités de tous les domaines du monde autour du Roi Mohamed VI. Ils marqueront officiellement le début de la succession de la Côte d’Ivoire, la tenante du trophée.

Six villes vont accueillir, 37 ans après, cet événement attendu depuis par plus de 38 millions d’habitants. Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger seront des pôles d’attraction du pays. Neuf stades que sont : Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah (68.000 places), Annexe Olympique Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah (21.000 places), Complexe Sportif Prince Héritier Moulay El Hassan (22.000 places), El Barid (18.000 places) à Rabat, Mohamed V (67 places) à Casablanca, Grand Stade (45.480 places) à Agadir, Complexe Sportif (45.000 places) à Fès, Grand Stade (45.240 places) à Marrakech et Grand Stade (68.000 places) à Tanger, vibreront au rythme du sport-roi africain jusqu’à son terme.

24 nations africaines prêtes pour un mois de compétition

Pendant un mois, les 24 équipes engagées dans ce tournoi que sont le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte (Afrique du Nord), le Mali, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Sénégal, le Burkina Faso (Afrique de l’Ouest), la Zambie, l’Afrique du Sud, les Comores, l’Angola, le Zimbabwe, le Mozambique, le Botswana (Afrique Australe), l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan (Afrique de l’Est), le Congo (RD), la Guinée Équatoriale, le Cameroun et le Gabon (Afrique Centrale), seront à l’honneur.

Depuis quelques jours déjà, les ressortissants de ces pays vivant sur le sol marocain sont mobilisés. Qu’ils soient des villes hôtes ou non, ils ont décidé, à leur manière de soutenir leurs équipes par la vente de maillots, de tee-shirts et d’autres gadgets au nom et à l’effigie de celles-ci. Sans oublier la constitution de groupes d’animation. Le Maroc a commencé à respirer la CAN 2025 depuis quelques semaines. Tous souhaitent que la compétition soit belle comme par le passé.

Adou Mel, envoyé spécial au Maroc

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires