Sport

CAN 2025  : Sénégal–Égypte, une revanche en suspens

Par Adou Mel13 janvier 2026

Le Sénégal et l’Égypte vont croiser le fer en demi-finale de la CAN 2025 de football, le mercredi 14 janvier 2026. Cette affiche a des allures de revanche pour les Pharaons, qui n’ont toujours pas digéré leur élimination face aux Lions de la Téranga lors des barrages du Mondial 2022, quelques mois après le sacre continental sénégalais. Mais dans les deux camps, l’idée d’un match épique domine bien plus que l’esprit de revanche.

Entre le Sénégal et l’Égypte, un grand d’Afrique tombera aux portes de la finale de la CAN marocaine. Difficile toutefois de désigner un favori tant les confrontations entre ces deux nations ont toujours été serrées et indécises au fil des décennies. Néanmoins, sur leurs trois dernières grandes oppositions, le Sénégal a pris le dessus à deux reprises, contre une victoire égyptienne. Ce mercredi, lors de ce quatrième face-à-face décisif, aucune des deux équipes n’aura droit à l’erreur si elle veut accéder à la finale.

La ville de Tanger s’apprête ainsi à vibrer pour ce duel de prestige entre Sénégalais et Égyptiens, qualifiés pour le dernier carré après avoir éliminé respectivement le Mali et la Côte d’Ivoire. Pour ces deux nations, les années passent mais le niveau reste constant. Lors des trois dernières confrontations majeures, les Lions de la Téranga se sont imposés deux fois, contre une seule victoire des Pharaons.

En 2006, l’Égypte avait battu et éliminé le Sénégal en demi-finale de la CAN disputée à domicile (2-1). Seize ans plus tard, en 2022, les Lions prenaient leur revanche en finale de la CAN au Cameroun, en s’imposant aux tirs au but (4-2) après 120 minutes d’une lutte intense. Dans la foulée, le Sénégal écartait encore l’Égypte lors des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Depuis lors, les Pharaons sont en quête d’une revanche capable de réécrire l’histoire. Celle-ci s’écrira-t-elle en leur faveur ou au bénéfice des champions d’Afrique de 2022, toujours à la recherche d’une deuxième étoile continentale ? Cette nouvelle bataille au sommet promet un suspense total. La vérité, comme toujours, s’écrira sur la pelouse du Grand Stade de Tanger.

Adou Mel, envoyé spécial à Casablanca (Maroc)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires