Le sélectionneur ivoirien défie, 19 ans après, Hassan Hossam son collègue égyptien. Ambiance!
En déplacement à Agadir, la Côte d’Ivoire affrontera l’Égypte au Grand Stade de la ville en quart de finale de la CAN 2025 de football. Avant cette rencontre très attendue prévue pour le samedi 10 janvier 2026, le sélectionneur des Éléphants, Émerse Faé, affiche une confiance mesurée, mêlée de prudence. Il s’est exprimé face à la presse ce vendredi 9 janvier 2026 lors de la conférence d’avant-match.
Une préparation axée sur la récupération
Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire s’apprête à défier l’un des géants du continent. Conscient de l’enjeu, Émerse Faé sait que la bataille s’annonce rude, mais il croit fermement aux chances de son équipe. « Nous nous sommes préparés pendant quatre jours pour ce match. Les deux premiers ont été consacrés au repos. Nous avons soigné toutes les petites gênes physiques afin que les joueurs soient aptes et à 100 % pour la rencontre de demain », a expliqué le technicien ivoirien.
Un déplacement qui rappelle 2023 ?
Pour de nombreux observateurs, le déplacement à Agadir rappelle le parcours victorieux des Éléphants lors de la CAN 2023, lorsqu’ils avaient quitté leur base après la phase de groupes à Abidjan pour éliminer successivement le Sénégal à Yamoussoukro puis le Mali à Bouaké.
Émerse Faé reste toutefois mesuré : « Je l’espère, mais chaque match et chaque compétition a sa vérité. Celle de Yamoussoukro n’est pas celle d’Agadir. L’essentiel, c’est notre capacité à nous adapter au stade et aux conditions pour aller chercher la qualification. »
Avantage à l’Égypte ?
Installée à Agadir depuis le début de la compétition, l’Égypte bénéficie d’un certain confort logistique. Un avantage reconnu par le sélectionneur ivoirien. « Oui, l’Égypte a même deux avantages : elle a joué un jour avant nous et elle évolue sur son camp de base, avec tous ses repères. Mais elle a disputé 120 minutes, contre 90 pour nous. Cela peut compter. À Marrakech, nous avions nos habitudes. Ici, nous sommes un peu perturbés, mais nous allons nous adapter. Notre objectif reste clair : aller jusqu’au bout et remporter le trophée. »
Une Égypte solide et expérimentée
Émerse Faé ne cache pas son respect pour l’adversaire, qu’il a pris le temps d’analyser.« J’ai observé l’Égypte contre le Bénin. Elle a beaucoup de ressemblances avec celle de 2006 : une équipe solide, généreuse, qui joue avec le cœur. Elle dispose d’attaquants de classe mondiale comme Salah et Mahmoud, capables de jouer en première intention. C’est une équipe complète, qui sait souffrir et réagir. »
Il reconnaît que le duel s’annonce équilibré :« C’est un match important. Les deux équipes ont des arguments et de véritables atouts. »
Une revanche personnelle en ligne de mire
Ancien adversaire du sélectionneur égyptien Hassan Hossam lors de la CAN 2006, Émerse Faé a conclu sur une note détendue :« À la CAN 2006 en Égypte, il m’a battu. Il mène 1-0. Demain, je vais gagner pour égaliser et me qualifier », a-t-il lancé, sourire aux lèvres.
Adou Mel, envoyé spécial à Agadir (Maroc)