Sport

CAN 2025  : la Côte d’Ivoire rejoint les quarts de finale, Faé et Traoré parlent 

Par Adou Mel7 janvier 2026

En dominant largement le Burkina Faso (3-0), ce mardi 6 janvier 2026 à Marrakech en huitième de finale, la Côte d’Ivoire a validé son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 de football. Les Éléphants croiseront à ce stade de la compétition l’Égypte, tombeuse du Bénin. À l’issue de la rencontre, Émerse Faé et Brama Traoré ont livré leurs analyses.

Annoncée comme indécise, l’affiche ouest-africaine a finalement tourné à la démonstration ivoirienne. Sérieux, appliqués et tranchants offensivement, les hommes d’Émerse Faé ont livré un véritable récital, ponctué par des réalisations d’Amad Diallo (19e), Yann Diomandé (32e) et Bazoumana Touré (88e), synonymes de qualification pour le top 8 continental. En face, le Burkina Faso a rendu une copie bien pâle.

Dès la première période, les Éléphants ont plié la rencontre grâce à l’activité incessante d’Amad Diallo et de Yann Diomandé, insaisissables dans les transitions offensives et bien soutenus par Christ Inao Oulaï. Totalement dépassés, les Étalons ont définitivement sombré en fin de match lorsque Bazoumana Touré a corsé l’addition à la 88e minute. À ce niveau de la compétition, les Burkinabè ont perdu tout espoir jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre soudanais.

La Côte d’Ivoire se projette désormais vers les quarts de finale où elle affrontera l’Égypte, le 10 janvier 2026 à Agadir.

En conférence de presse, le sélectionneur burkinabè Brama Traoré a reconnu la supériorité ivoirienne : « Nous avions un plan de jeu basé sur le contrôle avec un système à cinq défenseurs. Après le premier but encaissé, nous sommes sortis de notre organisation et cela a compliqué les choses. La Côte d’Ivoire dispose de grosses individualités qui ont fait la différence. »

De son côté, Émerse Faé s’est montré satisfait de la prestation de ses joueurs : « Je suis content pour les joueurs, le staff et toute la délégation. Les joueurs ont livré un match complet, sérieux et plein de détermination. Ils ont été bons dans les transitions, agressifs et efficaces, ce qui nous manquait auparavant. Maintenant, nous allons bien nous préparer pour affronter l’Égypte. »

Adou Mel, envoyé spécial à Marrakech (Maroc)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires