International

Candidature au poste de Vice-directeur général de l’UPU : Pourquoi la Côte d’Ivoire soutient Issac Gnamba-Yao

Par Joel Touré3 août 2025

La Côte d’Ivoire a officialisé la candidature de Isaac Gnamba-Yao, actuel directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire, pour briguer le poste de Vice-directeur général de l’Union Postale Universelle ( UPU ), lors du 28ème Congrès postal universel qui se tiendra du 8 au 19 septembre 2025, à Dubaï aux Émirats arabes unis.

L’officialisation de cette candidature a eu lieu au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue le jeudi 31 juillet 2025, à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères à Abidjan.

Les ministres des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom, de la Transition numérique, Ibrahim Kalil Konaté, représentants le gouvernement ivoirien, des diplomates, des experts du secteur postal ainsi que des acteurs du numérique se sont donc réunis pour apporter leur total soutien et appui au candidat de l’État de Côte d’Ivoire qu’est le Directeur général de La Poste.

Mais pourquoi la Côte d’Ivoire a décidé de soutenir totalement la candidature de Isaac Gnamba-Yao et aussi, qu’elle appelle la Communauté internationale à faire de même au cours de ce prochain Congrès de l’UPU à Dubaï.

La réponse à cette interrogation est toute simple. D’abord, parce que selon le ministre Ibrahim Kalil Konaté, l’UPU est un levier stratégique pour le développement socio-économique surtout à cette ère du numérique et du commerce électronique.

Ensuite, il y a l’expérience du candidat Isaac Gnamba-Yao dans le secteur de la poste et au niveau même de la présidence du Conseil d’administration de l’UPU de 2022 à 2025. Cette expérience acquise dans le monde postal fait donc de lui un candidat sérieux et compétent.

Et ce n’est pas le ministre ivoirien des Affaires étrangères qui dira le contraire car il a lui-même salué les qualités d’homme de terrain de Issac Gnamba-Yao. Léon Kacou Adom a dit de lui, qu’il est engagé pour une Afrique connectée et innovante.

« Mon soulagement après 9 ans de bataille, est que l’État de Côte d’Ivoire a accepté mon plan et a décidé de bâtir une société Holding dénommée « le Groupe La Poste », avec l’ouverture du capital social au secteur privé et la création de 4 filiales », nous a confié en exclusivité Issac Gnamba-Yao.

« J’ai réussi ma mission : emmener La Poste dans un nouvel habit. Maintenant je vais aller plus haut », a déclaré le candidat de la Côte d’Ivoire.

Joël Touré

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires