« Nous demandons à Alassane Ouattara de ne pas déposer sa candidature pour les élections présidentielles d’octobre prochain », a dit le dimanche 26 juillet 2015, lors d’un meeting à Grand-Morié, Diéti Abraham proche d’Aboudramane Sangaré.
« Quand Alassane Ouattara va déposer sa candidature, les jours qui suivront seront chauds…Et nous n’irons pas aux élections tant que la Cei [ndlr : Commission électorale indépendante] actuelle n’est pas dissoute et que Alassane Ouattara est candidat parce qu’il n’est pas concerné par ces élections de 2015 puisque il a été fait candidat avec l’article 48 de la constitution par le président Laurent Gbagbo de façon exceptionnelle pour 2010 seulement. », a insisté Diéti.
Il a invité l’homme fort du palais présidentiel d’Abidjan-Plateau à ne pas se porter candidat au risque de subir les humiliations que subissent en ce moment certains chefs d’Etat de sous-région comme Blaise Compaoré (Burkina-Faso) et Hissen Habré (Tchad) : « Nous demandons à Ouattara de laisser cette élection (présidentielle) et de partir dignement parce qu’on n’est pas toujours aussi puissant qu’on le croit. Sinon ce sera son tour après Hissen Habré et Blaise Compaoré ».
Il a aussi donné les raisons de sa présence à Grand-Morié qui a vu naître Feu Ernest Boka considéré à tort ou à raison comme un combattant pour la liberté : « Nous sommes ici, parce que Grand-Morié a une histoire et est une ville mythique qui a vu naître un fils, Ernest Boka, qui a lutté pour l’émancipation de l’Ivoirien. ».
Il a invité la population à se tenir prête pour les batailles futures. « Certains ont suivi par effet de mode Laurent Gbagbo. Méfiez-vous des militants d’effet de mode qui ont abandonné Laurent Gbagbo (…) restez sereins car Gbagbo reviendra et il saura qui est traite ou indigne. Il saura qui a agit en sa faveur ? », a-t-il dit en faisant allusion à Pascsal Affi N’guessan.
Ahou Moayé
Correspondant permanent à Agboville