La République populaire de Chine et la CEDEAO on signé mercredi, à Abuja un protocole d’accord mettant à la disposition de l’organisation ouest-africaine un lot de matériel militaire estimé à 30 millions de yuans, soit environ 4,8 millions de dollars US.
L’ambassadeur de Chine au Nigéria et auprès de la CEDEAO, Gu Xiaojie, et le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, ont paraphé le protocole au siège de l’organisation devant leurs collaborateurs.
L’équipement militaire chinois à remettre à la force en attente de la CEDEAO se compose, entre autres, de casques en kevlar, de tentes, de matériels de camouflage, de dispositifs de vision nocturne, de véhicules utilitaires et de combat, ainsi que de réservoirs pour eau et pour carburant.
Il comporte également des appareils transmetteurs, des ordinateurs portables et de bureau, des téléphones-satellite, des photocopieuses et des imprimantes, ainsi que divers autres outils indispensables à une campagne militaire.
Conformément aux recommandations de l’Union africaine (UA), chacune des cinq régions du continent doit mettre sur pied une force spéciale prête à intervenir avec rapidité pour restaurer et maintenir la paix dans les pays en crise.
Pour l’heure, un embryon de l’état-major chargé de planifier et d’anticiper le déploiement futur de la FAC est basé à Abuja, au Nigéria, avec ses composantes civiles, militaires et de police.
Aliou BM Diallo à Conakry