AFRIKIPRESSE-Conakry- Des violents accrochages ont éclaté lundi entre forces de l’ordre et des manifestants, à Conakry, suite à l’appel à manifester de l’opposition contre le calendrier électoral et les délégations spéciales installées. Au moins cinq personnes ont été blessées, dont 2 policiers et un gendarme, selon un premier bilan dressé par le gouvernement.
La manifestation a dégénéré dans plusieurs endroits de Conakry. Le cortège du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo qui se dirigeait vers Hamdallaye (haute banlieue) s’est heurté à la minière à un impressionnant dispositif de sécuritaire.
Après des tractations avec les forces de l’ordre, le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), accompagné des centaines des militants, a été contraint de faire demi-tour. Entre temps, des échauffourées ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre.
Cellou Dalein et sont cortège ont été pourchassés jusqu’à son domicile où des tirs à somation de gaz lacrymogènes ont été orientés.
Plusieurs blessés ont été signalés, dont des civils.
A la mi-journée, le principal opposant au régime Condé, a dit remercier les militants pour la réussite de notre manifestation. « Tout à l’heure, a-t-il ajouté , nous avons accepté de fléchir et de retourner au niveau de la minière, pas par peur mais pour garder l’intégrité physique de chacun de vous. Car nous avons une manifestation importante jeudi. Et jeudi, il faut qu’Alpha Condé fléchisse ou qu’il parte ».
La situation reste toujours tendue en haute banlieue de la capitale guinéenne, où plusieurs arrestations ont été signalées, notamment un responsable du parti de Cellou Dalein Diallo à Kaloum, centre administratif (près du palais présidentiel, ndlr).
Après avoir été arrêté dans la matinée, Mohamed Traoré dit B52 a été conduit à la sûreté de Conakry puis au tribunal de Kaloum.
Pour l’heure, aucun bilan n’a été dressé par l’opposition.
Aliou BM Diallo