Des candidats Rhdp mis en difficulté dans certaines localités ivoiriennes par des candidats indépendants , à l’occasion de la campagne en cours en prélude à l’élection législative du 18 décembre prochain , ne font pas que mettre en avant les réalisations du Président ivoirien et de la coalition au pouvoir , pour s’en sortir à en croire des candidats indépendants.
Dans le Nord- Ouest du pays , la candidate indépendante Chantal Fanny affirme qu’après avoir tenté en vain de la faire passer pour une ex-militante du Fpi , [ alors qu’elle est maire Rdr et qu’elle a eu des responsabilités au titre du Rhdp jusqu’à sa récente candidature indépendante ] , le candidat Rhdp de sa localité , Abdoulaye Koné a dit aux populations que le Président ivoirien l’a autorisé à les informer clairement que si la candidate indépendante gagne , il ne posera plus aucune acte de développement en faveur de Minignan , Kaniasso et de l’ensemble des localités de la circonscription électorale 055.
Le candidat Rhdp aurait affirmé que les populations ne bénéficieraient plus de projets de développement en vue d’améliorer leurs conditions de vie : écoles , d’électricité , eau , routes , centres de santé , promotion des cadres … , s’il était battu par Chantal Fanny ; estimant que ce serait un rejet de la politique de développement du chef de l’État , qui n’aurait alors pas d’autre choix que d’en tenir compte en tournant le dos lui aussi à ceux qui lui ont tourné le dos.
” Il s’agit de chantage et d’intimidation. Comment peut-on prêter de telles intentions et ce genre de propos au Président de la République , au Président de tous les ivoiriens et de toutes ivoiriennes ; au protecteur de toutes les populations. Si tel est le cas qu’on nomme alors les députés ! Pourquoi des élections si c’est pour sanctionner ensuite le choix des populations , si c’est pour empêcher de faire des choix libres ” , réagit Chantal Fanny qui invite son adversaire à se ressaisir d’une part , et d’autre part les plus hauts responsables du Rhdp à interpeller leurs candidats sur la nécessité de prôner un message apaisé et responsable.
Face à cette situation , elle fait état de la révolte des populations déterminées à subir les conséquences de leur choix éventuel , même si les propos du député sortant qui n’a aucun bilan à défendre selon elle , suscitent de la crainte et de l’inquiétude chez certains électeurs dans la circonscription.
Alice Ouédraogo