Culture

Cinéma : Abderrahmane SISSAKO, de retour à Cannes en président de jury

Par Charles Kouassi20 février 2015

AFRIKIPRESSE. Paris- Le réalisateur mauritanien de « Timbuktu », Abderrahmane Sissako présidera le jury de la Cinéfondation et des courts métrages lors du 68e Festival de Cannes.
A Cannes en mai 2014, au grand dam des férus du septième art, « Timbuktu » n’a pas eu le Palme d’Or du Festival. Une année après, son réalisateur, Abderrahmane SISSAKO y revient. Cette fois-ci, il ne présente pas de film en compétition mais présidera le jury de la Cinéfondation et des courts métrages durant le 68 ème Festival, qui se tiendra du 13 au 24 mai 2015.

A ce poste, il succède à de grands réalisateurs tels Abbas KIATOSTAMI (2014) et Jane CAMPTION (2013). D’origine mauritanienne, élevé au Mali et formé au cinéma en URSS (Moscou), Abderrahmane SISSAKO navigue entre les cultures et les continents. Il signe une œuvre humaniste et engagée, qui explore les relations complexes entre le Nord et le Sud autant que le destin d’une Afrique malmenée. L’honneur lui revient donc de décerner la Palme d’Or du court métrage, dans la soirée du dimanche 24 mai. Une haute reconnaissance du Festival aux valeurs du cinéaste « un grand poète de l’Afrique ».
Son film « Timbuktu », seul film africain nominé dans un Festival de Cannes, raconte la vie quotidienne d’une ville malienne sous l’occupation des djihadistes. Bien qu’il n’ait eu de prix à Cannes, il enregistre de nombreuses récompenses : le Bayard d’or du meilleur film , le meilleur scénario au 29 ème Festival international du film francophone de Namur (octobre 2014), le Grand prix 2015 de l’Union de la critique du cinéma belge (janvier 2015), nomination aux Oscars 2015 dans la catégorie « Meilleur film étranger », doublé lors du 20 ème Prix Lumières. Le 2 février dernier, « Timbuktu » a été sacré meilleur film et Abderrahmane SISSAKO, meilleur réalisateur par la presse étrangère de France lors d’une cérémonie à l’espace Pierre Cardin de Paris. Président de jury au 68 ème Festival de Cannes en mai prochain, Abderrahmane SISSAKO, 54 ans vit le couronnement de plus de 25 ans de son carrière comme réalisateur de film !

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires