Culture

Cinéma : Avec 7 prix aux Césars , « Timbuktu » part confiant aux Oscars

Par Charles Kouassi21 février 2015

AFRIKIPRESSE – Paris . Le film africain a été à l’honneur vendredi 20 février 2015 à travers un grand succès du film « Timbuktu » lors de la 40 ème édition des Césars du Cinéma à Paris. Le gratin du cinéma français était au rendez-vous du théâtre de Chatelet (Paris), lors de la cérémonie des César 2015, vendredi dernier. Au cours de cette soirée, le réalisateur mauritanien Abderrahmane SISSAKO s’est affirmé comme l’une des plus grandes figures du septième art. Son film, coproduit avec la française Sylvie PIALAT (Les Films de Worso) a raflé sept récompenses dont le « Meilleur film » et le « Meilleur réalisateur » . Avec sept récompenses sur huit nominations, il n’y a pas d’hésitation à parler du sacre de « Timbuktu » !

Les cinq autres prix ont été acquis pour le « Meilleur son », la « Meilleure photographie », la « Meilleure musique originale », le « Meilleur scénario » et le « Meilleur montage ». Quelle fierté pour les Philippe WELSH, Thierry DELOR, Sofian EL FANI, Amine BOUHAFA, Sonia Ben RACHID, Kessen TALL, Sylvie PIALAT et bien sûr Abderrahmane SISSAKO de monter sur scène prendre leurs statuettes en or !

Le cinéaste africain a remercié tous ceux qui ont aidé à la réalisation de son film, en marquant une pensée particulière pour des Mauritaniens et des Maliens : « Je pense aux centaines de personnes en Mauritanie qui n’ont pas la chance de pouvoir faire des films. Mes assistants ne sont pas à Paris ». Puis de préciser : « une souffrance au Mali est une souffrance qui appartient à tout le monde. Ce prix récompense tous ceux qui croient à l’homme et à l’humanité ». L’occasion s’est présentée pour Abderrahmane SISSAKO de rendre hommage à la France, « cette France, un pays extraordinaire (…) qui accepte d’inclure beaucoup de gens (…) où il y a une vie de rencontres » et en particulier à la télévision ARTE qui l’avait soutenu dans son métier. D’un autre ton, il a précisé qu’en France « il n’y a pas de choc de civilisations mais une rencontre des civilisations » . Après ce rendez-vous “successful” de Paris, Abderrahmane SISSAKO s’envolera pour les États-Unis: « Timbuktu » y est en lice pour les Oscars du cinéma américain, dans la catégorie du « Meilleur film étranger ». Cette cérémonie aura lieu dimanche 22 février au Dolby Théâtre de Los Angeles et récompensera les films sortis en 2014. « Je ne rêve pas. Mais par nature, je suis quelqu’un de confiant, et j’y vais parce qu’il y a une probabilité de gagner » s’es-il exprimé.

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires