Réunis le jeudi 12 février 2025 au siège du Centre national de recherche agronomique (Cnra) à Abidjan-Yopougon pour la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux, responsables et collaborateurs ont découvert les grandes orientations qui structureront l’année 2026. Entre repositionnement stratégique, mobilisation des ressources et transformation digitale, l’institution affiche des ambitions claires pour renforcer son rôle de chef de file de la recherche agronomique.
C’est dans une atmosphère solennelle que le Directeur général, Prof. Abdourahamane Sangaré, entouré du Président du conseil d’administration (Pca) et de ses proches collaborateurs, a procédé à la présentation des vœux pour l’année 2026, adressant au personnel ainsi qu’à leurs proches ses souhaits de santé, de bonheur et de réussite. Cette journée, couplée à un hommage appuyé aux retraités de l’année 2025, a été l’occasion de saluer à la fois les ambitions nouvelles de l’institution et l’engagement de celles et ceux qui ont contribué à son rayonnement.
À l’en croire, l’ambition du Cnra se décline à travers plusieurs axes stratégiques : sécuriser durablement le patrimoine foncier ; finaliser les dernières études d’ordre stratégique ; accroître la mobilisation des ressources financières internes et celles captées auprès de l’État, des bailleurs et des filières agricoles ; assurer la recomposition de l’équipe managériale en charge de la gestion des ressources humaines ; valoriser le personnel à travers les promotions internes ; explorer les opportunités pour améliorer le traitement salarial de l’ensemble des travailleurs ; renforcer la transformation digitale des processus opérationnels.
« Ensemble, dans un esprit de confiance et de solidarité, nous relèverons les défis de 2026 », a assuré le Dg.
Poursuivant, Prof. Abdourahamane Sangaré a exprimé sa gratitude au Pca et aux administrateurs pour leur soutien tout au long de l’année 2025. Il a également félicité le personnel pour son dévouement et son engagement, avant de renouveler ses vœux de santé, de bonheur et de réussite pour la nouvelle année.
Le patron a rappelé que l’année 2025 a été « très intense et riche en défis » pour le centre national. Grâce à la cohésion et à la résilience des équipes, plusieurs succès collectifs ont été enregistrés, notamment dans les domaines de la recherche, de l’innovation, de la valorisation des acquis et du renforcement de la coopération scientifique, avec le soutien du personnel d’appui, des partenaires institutionnels, du conseil d’administration et des tutelles technique et financière.
Parmi les chantiers majeurs réalisés, il a mentionné l’élaboration du plan stratégique de la recherche 2026-2035, la refonte du manuel des procédures, l’inventaire du patrimoine foncier ainsi que l’élaboration du code d’éthique renfermant les valeurs à intégrer et à prôner.
Prenant la parole au nom des syndicats, Alain Yohou a salué l’écoute et la disponibilité de la Direction générale en 2025, tout en exprimant le souhait qu’elles soient maintenues en 2026.
« Par ailleurs, l’année 2025 reste marquée par des chantiers importants qui demandent encore à être pleinement réalisés entre autres, la régularité des salaires, socle de stabilité pour le personnel, l’évaluation des compétences, l’atelier sur le profil de carrières et l’éclatement des impôts sur les salaires pour les travailleurs en congé annuel », a-t-il cité.
Alain Yohou a réaffirmé l’engagement des syndicats à collaborer avec le Dg Sangaré dans l’ambition de bâtir un Cnra « plus fort, plus juste et plus solidaire », fondé sur la solidarité, le respect mutuel, la sincérité et la coopération entre toutes les entités administratives et opérationnelles.
Notons que dix collaborateurs ont été célébrés pour leur engagement et leur contribution au rayonnement du Cnra. Salués par les applaudissements de leurs collègues, ces agents admis à la retraite ont reçu un hommage empreint d’émotion et de reconnaissance.
Le Cnra de Côte d’Ivoire a été créé en 1998, à la suite de la dissolution de plusieurs structures de recherche (Idefor, Idessa, Cirt), dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et d’obtenir de meilleurs résultats. Le Cnra regroupe plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire ivoirien, chacun comprenant un ensemble de stations de recherche rattachées administrativement à une Direction régionale (Dreg).
Une correspondance particulière de JM