Culture

Conakry désignée capitale mondiale du livre en 2017 : Sansy Diakité réagit

Par Dasse Claude20 juillet 2015

Conakry, la capitale de la Guinée, a été désignée “Capitale mondiale du livre 2017” par l’Unesco et l’Union internationale des éditeurs (International Publishers Association). La Guinée succédera à la ville polonaise de Wroclaw, Capitale mondiale du livre en 2016.

Un communiqué de l’Union internationale des éditeurs, souligne les efforts mis en place par la Guinée en direction de l’univers du livre: “En Guinée, comme dans de nombreux pays en développement, les livres et autres documents imprimés demeurent une denrée rare. L’école est souvent le seul endroit où les enfants entrent en contact avec la lecture. L’industrie du livre est modeste : il y a seulement vingt éditeurs avec une publication d’une cinquantaine de titres par an. (…) Malgré cela, les Guinéens ont un énorme appétit pour les livres et l’éducation.”

La désignation de Conakry, capitale mondiale du livre en 2017 marque l’aboutissement d’énormes efforts de la part du directeur de la maison d’éditions, Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité.

 

 

Joint par Afrikipresse.fr , M. Diakité assure que ce n’est pas le hasard qui a fait que Conakry est retenue comme capitale mondiale du livre.

« C’est tout un programme qui a été développé, c’est tout un dossier qui a été monté. L’UNESCO ne peut pas récompenser un dossier s’il n’est pas propre. Franchement c’est un projet exceptionnel pour la Guinée, en terme de professionnalisme; les professionnels du livre guinéen seront en contact direct avec leurs homologues du monde entier », a-t-il expliqué.

Dénonçant le manque de lieux de lecture et le manque de volonté des jeunes de lire, Sansy Diakité souhaite : «qu’on arrête de bricoler dans ce pays et qu’on s’investisse dans la formation de nos jeunes pour l’élite de demain. Même les débats de nos dirigeants doivent être articulés au tour des idées du livre, c’est ce qui nous aidera à aller de l’avant », a-t-il estimé.

Conakry sera la 17e ville à être désignée Capitale mondiale du livre (et la 3e sur le continent africain), après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogotá (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012), Bangkok (2013), Port Harcourt (2014), Incheon (2015) et Wroclaw (2016).

Aliou BM Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires