Politique

Condé-Ouattara : silence à Conakry sur une rencontre à la frontière ivoire-guinéenne

Par Dasse Claude20 mai 2015

Après le tête-à-tête avec le chef de file de l’opposition guinéenne, mercredi au palais présidentiel, à Conakry, le chef de l’Etat guinéen , Alpha Condé a entamé un périple forestier qui le conduira jusqu’au Nord de la Côte d’ivoire.

Le Président Condé a été reçu mercredi à Beyla en zone forestière. De là la délégation présidentielle se dirigera à Kerouané, une ville diamantifère située en Haute Guinée.

Alors que la presse ivoirienne fait écho de la rencontre de deux chefs d’Etats, en Guinée, aucun officiel contacté par Afrikipresse n’a pas souhaiter se prononcer sur cette actualité.

Du ministre conseiller, secrétaire général à la Présidence, Naby Kiridi Bangoura au porte-parole du gouvernement, Albert Damanatang Camara via le Bureau de presse de la Présidence, les questions sont restées sans retour.

En Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a entamé une tournée dans plusieurs localités du Nord-ouest.
La venue du Président Condé est prévue vendredi 22 mai 2015 à Gbéléban, où les deux hommes d’Etat procéderont à l’inauguration d’un pont sur le fleuve frontalier de Gbahanla.

Ce pont pourrait désenclaver la zone et relancer les échanges entre les deux États.

“L’arrivée d’Alpha Condé à Gbéléban s’inscrit dans le cadre global du renforcement des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire”, a expliqué le préfet Brou Yao à l’AIP, ( Agence ivoirienne de presse), citant le protocole d’Etat ivoirien.
Sauf changement de calendrier, le président Condé participera au meeting qu’animera son homologue ivoirien dans la localité avant de prendre part avec lui à la prière de 13 heures à la grande mosquée de Gbéléban.

Aliou BM Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires