Le chef d’Etat guinéen, Alpha Condé, réélu pour un second mandat de 5 ans, prêtera serment lundi 14 décembre 2015 à Conakry. A cette occasion, il a officiellement invité cinq pays africains et leur chef d’Etat : Burkina Faso (Michel Kafando) , Congo Brazzaville, (Dénis Sassou N’Guesso), Sierra Leone, (Ernest Bai Koroma), Lybie (Aguiba Salah Issa) , Mali, (Ibrahim Boubacar Kéita).
Dans ce communiqué officiel de la Présidence de la République, le Chef d’Etat sénégalais et président en exercice de la CEDEAO, Macky Sall, et celui de la Côte d’ivoire Alassane Ouattara ne sont pas cités.
Le même acte indique que le cérémonial d’accueil est prévu à 14 heures à l’aéroport international de Conakry-Gbessia auquel sont conviées différentes personnalités locales dont le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo.
Des sources proches du comité d’organisation indiquent que d’autres chefs d’Etat viendront probablement dans la matinée du lundi, assister à cette prestation de serment qui se déroulera en deux temps.
La première tranche prévue, lundi 14 Octobre portera sur la prestation de serment. La seconde cérémonie est prévue le 21 octobre prochain avec l’installation effective du président guinéen, à la suite de la prestation de serment.
Aliou BM Diallo
Lire aussi >> Condé prête serment : des dispositions arrêtées pour la circulation des véhicules
Lire aussi >> Condé prête serment : des journalistes exclus, des associations de médias protestent