Après la conférence de presse animée par le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, jeudi 20 février 2020 à l’Auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, les ministres Anne Ouloto, Kaba Nialé et Amadou Koné, ont livré leurs impressions.
La ministre de la salubrité et de l’assainissement, Anne Désirée Ouloto, a dit : « Je ne suis pas surprise, parce que c’est le rendu du résultat de l’action gouvernementale. Et je puis dire que nous avons un Premier Ministre excellent et compétent qui traduit chaque jour en action forte la vision du président de la République , qui a transformé le pays et le quotidien des ivoiriens. Et j’en suis particulièrement fière ».
Interrogée, Kaba Nialé, du plan et du développement durable a dit : « Ce n’est pas de l’auto satisfécit. C’est bien une satisfaction qui est exprimée par les populations. Le premier ministre vient de sillonner le pays, et ce qu’il a traduit est le réel sentiment des populations. Nous avons aussi les chiffres qui sont parlants en termes de taux de pauvreté. Mais au-delà de ce taux, on aurait pu parler du taux d’accès à l’eau potable, à l’électricité, des routes, de l’éducation, de la santé. C’est autant d’élément qui transforment le quotidien des ivoiriens, et c’est cela qui a été traduit fidèlement dans cette conférence de presse du premier ministre ».
Amadou Koné, ministre des transports a estimé que la Côte d’Ivoire est sur la bonne trajectoire : « J’espère que les journalistes sont satisfaits de ce message d’espoir et le bilan des actions du gouvernement. Le gouvernement est au travail sous la haute autorité du chef de l’état. C’est bien qu’une fois par an ou chaque six mois, le premier ministre fasse le point à nos compatriotes. On verra le retour car les perspectives sont bonnes ».
Philippe Kouhon