Le palais du peuple de Conakry est , du jeudi 23 au 25 juillet 2015, aux couleurs -blanche et verte-de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition, dans le cadre de son congrès national.
Sous la présidence du Président sortant, et candidat à sa propre succession, Cellou Dalein Diallo, la cérémonie réunit 55 fédérations du parti en Guinée et à l’extérieur du pays.
Devant l’assistance, le président Cellou Dalein Diallo, a relaté le parcours « héroïque » de son parti dans la dernière décennie.
« Nous ne sommes pas un parti qui gémi sur son sort », a déclaré l’opposant qui assure que « rien ne peut nous empêcher d’atteindre notre objectif ».
En prélude à la présidentielle, la figure proue de l’opposition a invité ses pairs opposants à renforcer l’alliance en leur sein. « Unis nous sommes forts, mais désunis nous sommes faibles. Il faut rendre hommage à cette alliance qui a chassé le RPG –parti du rassemblement du peuple de Guinée (au pouvoir)-dans la capitale Conakry lors des élections législatives », a-t-il martelé.
Tout au long de son allocution, l’ancien premier ministre a dénoncé la mal gouvernance du pays par les autorités actuelles.«Le pays n’a jamais été aussi corrompu», a soutenu M. Diallo, dénonçant l’affairisme au sommet de l’Etat.
Présents à l’ouverture du congrès : le médiateur de la République, le Général Facinet Touré, l’UPC de l’opposant Burkinabé, Zéphiren Diabré, l’URD de Soumaila Cissé au Mali.
Comme opposants guinéens, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo des NFD, le Dr Faya Millimouno du BL, Jean Marc Telliano du RDIG et des responsables de l’UFR de l’ancien premier ministre Sidya Touré. Le vice-président du parti de Dadis Camara, etait également présent.
Aliou BM Diallo, pour Afrikipresse