Politique

Congrès du Fpi à Abidjan : le Rdr absent , Affi et ses alliés sans pitié pour Ouattara

Par Charles Kouassi20 mai 2015

Le Front populaire ivoirien est en congrès depuis ce jeudi 21 mai 2015 à Abidjan. Des chefs de partis politiques de Côte d’Ivoire et d’ailleurs ou leurs représentants sont venus apporter leur réconfort au FPI à l’occasion de ce 4è Congrès extraordinaire.

Parmi ceux-ci, il y avait le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), l’Union pour la démocratie totale en Côte d’Ivoire (UDTCI), représenté par Tia Monnin Bertine, l’Union des sociaux démocratiques (USD), représenté par Henri Niava, le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) représenté par son président Aka Ahizi, le parti burkinabé Union nationale pour la démocratie et le développement (Undd) de Me Herman Yaméogo.

Lors de son message , Henri Niavé a ainsi dépeint la situation socio-politique ivoirienne : « Intrépides et indomptables militants du FPI, les terres de nos parents à l’ouest sont encore occupées, la justice est aux ordres, le désarmement n’est pas fait, les microbes sévissent, le pays est meurtri et effondré. Nous devons forcer ce pouvoir à reculer devant les forfaitures annoncées ».

De son côté Pascal Affi Nguessan a démontré pourquoi, Alassane Ouattara doit quitter du pouvoir : «Ouattara doit partir. C’est un impératif. Ouattara doit partir a cause du drame dans lequel il a plongé la Côte d’Ivoire. Ouattara doit partir à cause de la misère qu’il a envoyée au pays. Il faut qu’il parte et il partira à l’issue de l’élection présidentielle d’octobre 2015. Comme en 2010, on gagne ou on gagne. Au Fpi, on peut nous voler notre victoire mais, on ne peut pas nous battre à une élection ».

Le Rassemblement des Républicains (RDR), parti du chef de l’Etat ivoirien , a brillé par son absence.

JFY

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires