En Côte d’Ivoire, ce samedi 9 septembre 2017, après la mobilisation de la cérémonie d’ouverture au Palais des sports de Treichville, les travaux du troisième Congrès ordinaire du RDR , parti du Président de la République, Alassane Ouattara, se poursuivent au même endroit à travers les travaux en commission.
La seconde et dernière dimanche 10 septembre journée sera marquée par la lecture et l’adoption des principaux textes, des motions et des résolutions validées en commission. Puis suivra l’élection du Président du parti. Candidat unique, Alassane Ouattara devra être plébiscité à l’unanimité des voix.
Dans la foulée, l’ancien-nouveau Président du RDR délivrera un discours d’orientation générale, en relation avec le thème du Congrès et les perspectives qu’il envisage pour le parti, les militants, les alliés et pour la Côte d’Ivoire.
Selon le chronogramme prévu, Alassane Ouattara devrait aussitôt annoncer le nom du nouveau Secrétaire général ( SG) du RDR. Cet homme sera celui qui gérera au quotidien le parti, et qui sera chargé sous la direction et l’autorité directe du Président élu l, ainsi que de l’ensemble du bureau et des instances qui seront mis en place, de mettre en pratique les résolutions adoptées par le Congrès.
[ Aucune fuite n’est encore perceptible ]
Alassane Ouattara a consulté, échangé et réfléchi sur la question. Il semble déjà avoir son idée sur le profil et peut-être même l’identité de celui ( ou celle ), qui pourrait le seconder dans la gestion quotidienne du RDR, au cours des prochaines années.
Toutefois personne ne semble encore tenu au courant du choix, même s’ilévident que l’heureux élu doit être quand même averti quelques temps avant l’annonce pour recevoir sa feuille de route, et préparer une improvisation, aussitôt après sa désignation.
Le suspense demeure, et tout reste encore possible pour chacune des quatre personnalités masculines ayant clairement manifesté l’intention d’être à ce poste : Amadou Soumahoro, Adama Bictogo, Cissé Ibrahima Bacingo, Koné Kafana. Ils partagent tous le fait de n’être pas ( ou plus ) membres du gouvernement.
Les deux femmes dont les noms avaient été évoqués ( Anne Ouloto et Kandia Camara), pourraient-elle être victimes du fait de n’avoir ni fait campagne dans ce sens en direction des congressistes, ni exprimé une quelconque ambition pour le poste de SG du parti ?
Alors que, quelques fois lors de la formation du gouvernement dans le pays , des fuites souvent confirmée alimentent l’actualité et les rumeurs, le nom du prochain SG du RDR semble être un secret bien gardé dans la République. Cela en dépit du fait plusieurs pronostics ont donné régulièrement Adama Bictogo comme le favori , et même présenté son choix comme plus que certain.
Et pourtant à heure H-12, rien n’est moins sûr.
Alice Ouédraogo