Politique

Constitution : Noël Douret , Aranthès Bonali,Noël Douret,Wiper Saberty, Ouakiri,Serges Kassy , parlent

Par Dasse Claude17 octobre 2016

Dans le débat qui alimente la classe socio-politique ivoirienne concernant le vote par référendum du projet de constitution , une partie de l’opposition a appelé ses militants à descendre jeudi 20 octobre dans la rue pour faire obstruction au scrutin. En revanche pour le camp présidentiel, il faut bien voter‘’oui’’ au référendum. Face au débat quelques personnes de la société civiles dont des artistes ont pris position.

Aranthès De Bonalii (Cinéaste) : «la nomination du tiers du sénat me gène »

J’ai lu le projet. Je n’ai pas les mêmes observations de ceux qui disent non. Je suis d’accord avec cette constitution sauf un seul point qui me gène qui est relatif à la nomination du tiers du sénat

Noël Douret (artiste) : « sortons des sentiers battus »

«Ah! Donc l’opposition politique? Mais dans une démocratie, la liberté d’expression sous toutes ses formes existe. Sans heurts et sans violence. C’est Le B A BA d’une démocratie forte et sérieuse, telle que voulue par le Chef de l’État. La minorité a aussi le droit de s’exprimer. Un projet de constitution qui doit passer par voie référendaire, c’est à dire par les urnes, doit être combattu dans les urnes. Il faut faire campagne pour le non. Tout le reste , n’est que facéties. En ce qui me concerne , je voterai OUI et je ferai campagne pour le OUI. J’inviterai les Ivoiriens à voter OUI. Cette constitution inscrit en lettres d’OR, le statut des Créateurs, des Artistes en même temps que leurs créations et leurs arts. En tout état de cause, si l’impuissance peut justifier la honte, sortons des sentiers battus. »

Waiper Saberty (artiste) : « la décision finale appartient au peuple »

«Je pense pour ma part que la décision finale appartient au peuple souverain. Chacun prendra ses responsabilités ».

Rodrigue Ouakiri (président du Club Ami de la Chine) : « ce projet de constitution a été voté à 98% par nos parlementaires »

«Je pense que ce projet de constitution a été voté à 98% par nos parlementaires et aucune population ne s’est soulevée contre son député. Alors pour moi, la meilleure façon de protester, c’est dans les urnes et non une marche qui pourrait encore nous mettre en retard. Si vous me permettez, je voudrais profiter de l’occasion que m’offre Afrikipresse, pour me réjouir des 14 milliards du don de la république populaire de Chine au ministère ivoirien de l’Education nationale.Je les invite à en faire bon usage et demande par la même occasion à la Chine d’en faire davantage car, la Côte d’Ivoire est un pays en chantier où y a beaucoup à faire. Le club ami de la Chine rappelle que c’est seulement dans la paix que nous pouvons bénéficier de ce genre d’opportunité».

Serges Kassy (artiste) : « C’est un coup d’État constitutionnel qu’il faut empêcher »

«Le socle d’une nation c’est sa constitution. Et quand on bafoue cette loi fondamentale votée à 86% par tout un peuple, on devient un hors la loi. Et quand ce hors la loi, seul dans sa chambre, caresse le vœu, de mourir au pouvoir , et qu’il vient vous insulter en ne reconnaissant même plus ce qui fait de vous ce que vous êtes, en vous proposant a la place ce qui a tout l’air d’un papier h…,on ne peut que soutenir l’opposition qui appelle le peuple a une réaction prompte pour empêcher cet autre coup d’État constitutionnel qui ne dit pas son nom et qui conduit le pays dans un chaos total ».

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires