Politique

‎Contribution : ” Les Ouattara : une imposture ivoirienne” de Houdin ou la falsification de l’histoire à des fins de propagande

Par Charles Kouassi3 septembre 2015

Bernard Houdin vient de publier, aux Éditions du Moment, un livre intitulé ” Les Ouattara : une imposture ivoirienne“. À quelques semaines de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, ce n’est pas un hasard.

Son livre est un livre de commande -financé par qui ? – qui illustre parfaitement l’art et la manière de réécrire l’histoire à des fins de propagande.

Houdin est pro-Gbagbo (partisan de l’ex président ivoirien détenu à la Haye), c’est son droit.

Là où le bât blesse, c’est que Bernard Houdin vient de l’extrême droite. Il a été Secrétaire général du GUD, une organisation étudiante d’extrême droite qui se vantait d’attaques racistes contre les étudiants noirs.

Recruté par M Laurent Gbagbo comme conseiller spécial, Houdin publie un livre à charge contre le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Quel est le point commun entre l’ex-fasciste Houdin et le socialiste Gbagbo ? Une manière de réécrire l’histoire à des fins de propagande.

Dans ce livre, Gbagbo, le gentil socialiste, aimé de sa population, a été la victime d’un vaste complot international destiné à installer au pouvoir le couple Ouattara, les véritables méchants.

Gbagbo avait avancé, en 2010, la thèse du complot. Qui est à la tête de ce complot ? La droite française revenue au pouvoir, d’abord Chirac, puis Sarkozy, surtout Sarkozy, qui veut se débarrasser du socialiste Gbagbo.

Rien dans le livre d’Houdin n’est étayé, tout procède par allusion : « un ami de … m’a dit », « un conseiller de… m’a avoué ». Peu importe.

La propagande ne s’embarrasse pas de vérité. Ce qui est significatif, c’est que l’hebdomadaire français Marianne, dont on connaît l’anti-sarkozysme primaire, consacre un long papier au livre d’Houdin.

D’ailleurs, l’article de Marianne s’intitule : « Enquête sur le vrai Alassane Ouattara : l’ami ivoirien de Sarkozy ».

La dernière phrase de l’article est la suivante : « [Ouattara] était programmé pour prendre le pouvoir, mais il n’y est parvenu que grâce à l’aide décisive de son ami Sarkozy. »

L’article s’ouvre et se ferme sur le nom de Sarkozy. La boucle est bouclée. La suspicion est céée.

Marianne s’intéresse peu à la Côte d’Ivoire, encore moins  au livre d’Houdin, mais beaucoup à Sarkozy.

Tout dans le livre d’Houdin doit se lire comme une falsification de l’histoire au profit de Gbagbo, redevenu sous la plume de l’ex-fasciste le panafricaniste progressiste.

Bien sûr, il est question dans ce livre des origines de Ouattara, dont l’élection et la candidature sont illégitimes, car il n’est pas, selon Houdin, ivoirien.

Cet argument a été repris  par des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2015, qui n’ont aucune chance d’être élus.

Il est question aussi du rôle de Mme Ouattara dans l’ascension politique de son mari.

Le livre de Bernard Houdin est un faux livre, un de ces livres de commande financés par ceux qui ont intérêt, pour revenir au pouvoir, à créer des troubles en Côte d’Ivoire.

Personne ne prend au sérieux Bernard Houdin, excepté Marianne qui s’arrête sur le livre d’un propagandiste zélé qui veut nous faire croire que Monsieur Gbagbo n’est responsable de rien et est innocent de tout.

On a eu, pour défendre Monsieur Gbagbo, l’inénarrable ex-député socialiste Guy Labertit, les avocats Vergès et Dumas, aujourd’hui Bernard Houdin.

La manipulation à laquelle Houdin se livre est d’autant plus dangereuse et inquiétante que son livre paraît en pleine période de campagne électorale en Côte d’Ivoire.

Encore une fois, ce n’est pas un hasard.

Par HC, AS et Aline Ouédraogo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires