AFRIKIPRESSE-Abidjan. Plus d’un an ( Septembre 2013- Avril 2015 ) après le lancement des travaux de construction de la voie express Abobo-Anyama, à Abidjan , le chef de l’État ivoirien a ouvert le tronçon d’une longueur de 4,5 kms samedi 11 avril 2015.
En présence du ministre marocain des Affaires Étrangères représentant sa Majesté Mohammed VI, Alassane Ouattara a donné les avantages du tronçon et évoqué quelques souvenirs du 11 avril 2011, date de l’arrestation de Laurent Gbagbo marquant la fin de la crise post électorale : ” Nous commémorons aujourd’hui l’arrestation de l’assassin des Ivoiriens. Je profite de l’opportunité de cette date pour procéder à la mise en service de la route Abobo-Anyama.
Ce jour est marqué d’une pierre blanche parce que cette route va désenclaver Anyama, d’où proviennent 55% de l’exportation de la cola, faisant de la Côte d’Ivoire le 1er producteur et exportateur mondial de cola.
Le tronçon Abobo-Anyama a un coût de 9,8 milliards de FCFA, avec 6 milliards de FCFA de prêt de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Nous avons décidé de baptiser cette route Boulevard Mohammed VI et à travers cela, nous restons fidèle à la mémoire de nos devanciers, Félix Houphouët-Boigny et le roi Hassan II”.