AFRIKIPRESSE-Abidjan. C’est un montant global d’un milliard de Fcfa que le gouvernement ivoirien a mis à la disposition de l’ensemble de l’opposition. (Lire le précedent article sur le même sujet)
Depuis hier, et ce conformément à la révélation faite par le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio le week-end passé à Toumodi, les partis politiques concernés ont été invités à passer récupérer les chèques correspondant au 1/3 des parts totales prévues .
Sur le montant global d’un milliard le Fpi seul doit recevoir au total 400 millions de cfa, au lieu des 60% ou 600 millions de Fcfa souhaités par Pascal Affi Nguessan, le président du parti. Hier, selon les informations reçues par Afrikipresse.fr c’est le tiers, soit environ un chèque de 120 millions de Fcfa que devait percevoir le parti de Laurent Gbagbo .
Les partis qui étaient présents à Bassam lors du premier conclave de dialogue entre le pouvoir et l’opposition en Juin 2012 , doivent eux recevoir chacun trente millions. Il s’agit entre autres de Lider, du parti de Gervais Coulibaly et de bien d’autres .
Les partis ou groupements politiques qui ont rejoint plus tard le cadre de dialogue permanent percevront environ 10 millions Fcfa. Parmi ce groupe figure le Front populaire uni ( FUP)de Zadi Djédjé qui devait percevoir hier, comme les autres , le tiers de sa subvention.
Outre cette part dans la dotation de 2015, le Fpi continue de réclamer la prise en compte d’arriérés au titre des années passées.
Charles Kouassi