Politique

Côte d’Ivoire : 500 mille personnes décédées à sortir du fichier électoral

Par Charles Kouassi3 novembre 2015

Le gouvernement ivoirien par la voix de son porte-parole Bruno Koné s’est  réjoui  du bon déroulement du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015.

Il a félicité la Commission électorale indépendante (Cei)  et l’a invitée à  maintenir le cap  au cours des prochaines élections législatives et locales.

Bruno Koné a appelé la Cei à poursuivre l’apurement de la liste électorale : « Depuis 2009 que cette liste a été établie, il n’a été relevé que 1200 décès dans un pays où nous sommes à 1,2% du taux de mortalité. Donc, nous devrons être aux environs de 500 000 sortis au moins de ce fichier électoral. [ Ndlr : si on applique ce taux de 1,2 % à la liste liste électorale, cela fait environ 60 mille décès contre 240 mille par an à l’échelle de l’ensemble de la population nationale . ]. Il se trouve qu’en Côte d’Ivoire malheureusement cette obligation n’est pas formelle et par ailleurs, les procédures qui auraient pu permettre d’apurer  automatiquement le fichier électoral n’ont pas été mise en œuvre. Le gouvernement  a demandé que ce travail soit fait assez rapidement.  Il pourrait se révéler qu’un nombre important de personnes décédées continue de figurer sur cette liste électorale ».

Il a fait remarquer que le taux de participation enregistré est dû au fait que de nombreuses personnes déplacées qui s’étaient fait recenser à Abidjan pour l’élection de  2010 avaient regagné leurs villes d’origine. Bruno Koné a également expliqué que ‎beaucoup d’étudiants se trouvaient hors d’Abidjan étant donné que les universités étaient fermées.  

T. A.B

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires