Politique

Côte d’Ivoire : À 8 mois des élections le magistrat Koné remplace le professeur de droit Wodié démissionnaire , à la tête du Conseil constitutionnel

Par Charles Kouassi3 février 2015

 AFRIKIPRESSE -Abidjan . Le Conseil constitutionnel  ivoirien est désormais  présidé par  Mamadou Koné anciennement président de la Cour suprême suite à la démission de  son ex-occupant Francis Wodié.

L’annonce a été faite  par le secrétaire général de la Présidence ivoirienne, le ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly ce mardi 3 février 2015 au Palais présidentiel, en ces termes : « Le Président de la République son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a procédé ce mardi 03 février 2015 à la nomination de Monsieur Mamadou Koné, magistrat hors hiérarchie, groupe A échelon unique, précédemment président de la Cour suprême, en qualité de président du Conseil constitutionnel. Cette nomination est consécutive à la démission du professeur Francis  Vangah Romain Wodié de la présidence de cette institution. Le Président adresse ses remerciements au professeur Francis  Vangah Romain Wodié pour son action à la tête du Conseil constitutionnel ».

Amadou Gon Coulibaly a ajouté: « Le Président de la République a également procédé à la nomination de Monsieur René François Aphing-Kouassi , magistrat hors hiérarchie groupe A échelon unique, précédemment Président de la haute autorité pour la bonne gouvernance, en qualité de Président de la Cour suprême, en remplacement de Monsieur Mamadou Koné ».  

Pour l’heure créée récemment par ordonnance, la Haute autorité pour la bonne gouvernance, chargée de la lutte contre la corruption, reste sans président.

 

 Abdoulaye Touré

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires