Pour le moment la CNC créée le vendredi 15 mai 2015 demeure un mouvement informel, non légal et pas encore déclaré ni reconnu dans l’administration ivoirienne.
Les Forces nouvelles, et le Rhdp avaient été autorisés et acceptés alors qu’il s’agissait de regroupement informels et non légalisés, non déclarés et n’ayant pas de récépissé du ministère chargé de l’administration territoriale en Côte d’Ivoire.
Lors du deuxième tour de l’élection présidentielle ivoirienne en 2010 , l’on avait assisté à une polémique vite avortée sur la possibilité pour le candidat Ouattara de se faire accepter comme candidat Rhdp.
Laurent Gbagbo étant dans la même situation avec la Lmp, le débat n’avait pas prospéré.
La Coalition nationale pour le Changement pourra-t-elle éviter de se constituer officiellement et légalement en association ou mouvement, si elle veut éviter des tracasseries, si elle veut également que son mode de fonctionnement et ses règles aient force de loi , au delà du consensus actuel ?
L’absence de règles écrites et de statuts validés et légalisés au sein du Rhdp n’est-elle pas à la base des déboires d’Anaky et de la gestion à deux par les présidents Bédié et Ouattara?
Si par exemple la CNC si n’a pas de récépissé , il lui sera difficile d’ouvrir un compte bancaire en son nom. Il sera également impossible de réserver le stade Houphouët Boigny au nom de la CNC.
Des questions de responsabilités pourraient se poser si les locations et réservations des espaces et salles de réunion , les demandes de manifestations sont faites par exemple au nom de Lider, de Kkb , ou de tout autre parti ou entité pour tous les autres membres de la coalition.
Sous peine d’être sans papier et hors la loi , ou d’avoir les mêmes problèmes que le Rhdp ou bien les Forces nouvelles qui n’existent plus et qui ont été sorties de la CEI, la CNC doit clarifier son statut juridique.
Charles K