Politique

Côte d’Ivoire : ” Affi Nguessan est tout simplement ridicule (Marie-Odette Lorougnon, OFFPI )

Par Charles Kouassi24 mars 2015

AFRIKIPRESSE-Abidjan. Après le limogeage de Marie-Odette Lorougnon de la tête de l’Organisation des femmes du front populaire ivoirienne (Offi), par Affi N’guessan, le président du FPI, AFRIKIPRESSE a joint au téléphone, ce mardi 24 mars 2015, la concernée. Entretien!

Quel commentaire faites-vous de votre éviction de la présidence de l’Organisation des femmes du FPI, par Pascal Affi N’guessan, le président de votre parti ?

Je suis surprise de ce que vous me dites parce que je ne suis au courant de rien ! Je suis étonnée et surprise parce qu’Affi lui-même a été débarqué depuis le 5 mars 2015, par le Comité central extraordinaire du Front populaire ivoirien; donc, il n’a plus le droit d’agir au nom du parti. Lui-même, il est interdit de toutes activités du Front populaire ivoirien qui est aujourd’hui dirigé par Monsieur Aboudramane Sangaré, depuis cette date.

Vous affirmez qu’il est suspendu et pourtant, il vient lui aussi de vous suspendre de toutes activités. Qu’est ce que cela signifie ?

Ça signifie qu’il est tout simplement ridicule ! On ne nomme pas la secrétaire nationale de l’Offi qui est élue à un congrès. Au niveau de nos organes, ce sont des élections. C’est Affi qui nous apprend maintenant qu’on peut nommer des secrétaires nationaux des structures spécialisées et des secrétaires fédéraux. Il ne connait pas les textes du parti alors qu’il a duré longtemps à la tête du FPI et il ne sait même pas comment fonctionne le FPI. Je répète encore, qu’on ne nomme pas la présidente de l’Offi et lui-même il est suspendu depuis le 5 mars 2015, à la suite d’une réunion tenue par le Comité central extraordinaire du FPI. Ce Comité là lui a signifié qu’il est suspendu de toutes activités pour ‘’défaillance’’. C’est lui qui a été défaillant, pas nous, parce que nous, nous avons travaillé. Et il n’a plus le droit de suspendrequelqu’un. Cependant, s’il veut nommer Christine Konan, il peut le faire.  Mais ça, c’est dans le cadre de son parti mais pas au niveau du Front populaire ivoirien

Avec cette crise qui perdure entre les Pro-Affi, et ceux qu’on pourrait désormais appeler les Pro-Sangaré, dont vous faites part,  est-ce qu’on peut affirmer que c’est une situation de non retour qui s’est désormais installée au FPI?

C’est justement ce que vous-même, vous constatez. C’est effectivement une situation de non retour parce qu’Affi n’a pas le droit de se moquer de Gbagbo Laurent, de le traiter de faussaire, de le traiter d’imposteur et le traduire à la Justice pour sa propre signature. C’est comme cela il remercie ce monsieur qui lui a donné la puissance financière et la puissance politique ? On ne va pas laisser Affi brader le FPI entre les mains d’Alassane Ouattara.

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires