AFRIKIPRESSE-Abidjan . Le président statutaire du Front populaire Ivoirien (Fpi) , Pascal Affi N’Guessan poursuit sa tournée diplomatique sous-régionale. Après le Mali, le Niger et la Guinée-Conakry, l’ancien premier ministre de Laurent Gbagbo rencontre aujourd’hui jeudi 9 avril 2015, le Président béninois Yayi Boni.
Un voyage qui se fera au pas de course puisqu’il regagnera aussitôt Abidjan cet après-midi, en vue de préparer les festivités marquant les 4 ans de la chute du régime Gbagbo, qui se dérouleront le samedi 11 avril 2015 au QG de campagne du Front populaire ivoirien. Comme point fort de cette manifestation, le Président du Fpi procédera au remplacement de l’ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale Agoh Marthe, qui avait en charge la libération du mentor des “frontistes” détenu à la CPI. Affi N’Guessan choisira Marcel Gossio qui aura la lourde tâche de faire libérer Laurent Gbagbo.
L’ex Directeur général du Port Autonome d’Abidjan prendra la relève en tant que secrétaire national chargé de la libération de l’ex-chef d’Etat ivoirien. Il aura le cachet de Pascal Affi N’Guessan qui le mettra en “mission commando’’ pour sortir Laurent Gbagbo des locaux du centre de détention de Scheveningen.
Le Président du Fpi , qui a un agenda chargé , pourra après avoir installé Gossio dans ses nouveaux habits, s’envoler pour Paris où il prévoit plusieurs rencontres de hauts niveaux. Dans un premier temps, il aura à expliquer aux militants, les raisons profondes de la crise qui secoue le Fpi. Une rencontre dit-on très attendue par les “ Gbagbo ou rien’’ et les “Gbagbo et nous’’. Affi n’exclut pas aussi au cours de son séjour parisien, d’échanger avec “ ses amis’’ de l’Elysée.
D’autres réseaux de décideurs ont été mis à contribution, pour réussir le premier voyage de Pascal Affi N’Guessan en France, depuis l’avènement de Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire.
Dosso Villard