Politique

Côte d’Ivoire : ces sujets qui fâchent que Soro a évités

Par Charles Kouassi18 décembre 2015

Le président de l’assemblée nationale avait promis aborder toutes les questions brûlantes de l’heure , au cours de son discours solennel de clôture de la deuxième session ordinaire de l’année, tenu le vendredi 18 décembre à Abidjan.

Toutes les questions y compris celles qui fâchent actuellement dans la sphère politique ont-elles été abordées ? Les questions intérieures comme extérieures ?

Au niveau extérieur, Guillaume Soro était attendu sur la question des écoutes téléphoniques, et sur la question du mandat d’amener. Ce sont des dossiers brûlants qu’il n’a pas du tout esquivés .

Mais au niveau intérieur certaines questions qui fâchent ont été soigneusement évitées. Guillaume Soro était attendu sur la question du parti unifié, de l’alternance en 2020 , et pourquoi pas sur la thèse d’une compétition acharnée entre des dauphins de Ouattara.

Par exemple , des observateurs souhaitaient avoir la version officielle personnelle et certifiée du président du parlement ivoirien sur les allégations de complot interne dans l’affaire des écoutes avec Djibril Bassolé. Rien n’a été dit clairement sur la question laissant encore libre court aux spéculations.

Enfin le chef du parlement ivoirien n’a pas dit mot sur la polémique entre le Pdci et le Rdr au sujet du parti unifié et de l’alternance en 2020, alors que la position de Guillaume Soro cadre Rdr très proche de Ouattara , qui revendique d’excellentes relations avec le Président du Pdci , Henri Konan Bédié , est fort attendue.

Charles Kouassi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires