Politique

Côte d’Ivoire : de l’ivoirité à l’appel de Daoukro, les choix à problèmes de Bédié

Par Charles Kouassi14 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Abidjan. Alors qu’il est en train de s’implementer contre vents et marées pour être plus ou moins définitivement consacré le 25 avril avec l’investiture du président ivoirien, l’appel de Daoukro adopté par acclamation et à main levée ( et non par un vote à bulletin secret) , lors du congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africaine en Février dernier, continue de susciter des débats en Côte d’Ivoire.

Parce qu’il appelle à renoncer à une candidature contre Alassane Ouattara, et parce qu’il pose la condition de l’alternance en 2020 , cet appel pose problème et alimente inquiétudes et conversations aussi bien, au Pdci-Rda qu’au sein du Rdr.

Dans le rang des adversaires du président du Pdci-Rda, l’appel est même assimilé par provocation à la notion d’ivoirité, l’autre nom d’une forme ancienne de rattrapage parce que ce concept était soupçonné d’exclure une catégorie de citoyens.

“Bédié s’est séparé de Ouattara et de nombreux cadres du Pdci-Rda allés au Rdr en créant et soutenant le concept d’ivoirité, à présent il scelle et acte sa réconciliation définitive avec Ouattara avec l’Appel de Daoukro, en divisant à nouveau le Pdci. Sans avoir réussi à faire revenir au sein du Pdci, le Rdr se contentant d’une allaince-fusion et d’égal à égal , au lieu d’une absorption et d’un retour au bercail, le président Bédié prend le risque d’une nouvelle saignée dans le parti. Avec Houphouët, même l’episode du multipartisme n’avait pas provoqué de grandes et départs du parti”, analyse pour Afrikipresse.fr depuis Abidjan, un enseignant se disant opposé à l’appel de Daoukro qui continue son chemin .

Charles Kouassi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires