Après l’annonce du décès, le samedi 16 septembre 2016 à Paris , du diplomate ivoirien Claude Béké Dassys, seul secrétaire général de ministère en Côte d’Ivoire, un haut cadre du Ministère ivoirien des Affaires étrangères réagit depuis New-York où se tiens l’Assemblée générale des Nations-unies.
«Nous avons effectivement appris la triste nouvelle. Celle relative au décès de notre secrétaire général. Il était vraiment l’icône de la diplomatie ivoirienne. C’est vraiment quelqu’un qui est admiré par tous. Une grande valeur du ministère. C’est donc avec beaucoup de tristesse que nous avons appris cette mauvaise nouvelle. Le ministre est vraiment très consterné et avec lui, tout le ministère. Nous sommes actuellement abasourdis. Nous allons prendre attache avec sa famille pour que tout soit fait afin que l’hommage qui lui est dû lui soit rendu. Pour le moment, c’est avec beaucoup de tristesse que je vous parle depuis l’Assemblée générale des Nations Unies à New York » a déclaré au téléphone Grégoire AHONONGA, conseiller du chef de la diplomatie ivoirienne Albert Toikeuse Mabri.
Même hommage du coté du Syndicat du ministère des Affaires étrangères. Selon le secrétaire général dudit syndicat, le défunt a beaucoup fait «pour qu’un bel hommage lui soit rendu» au plan national.
Elevé au rang de chevalier en 2013, par la république française par le biais de son Ambassade en Côte d’Ivoire, Béké Dassys Claude, considéré comme un diplomate chevronné avait conduit la délégation ivoirienne du 20 septembre au 4 octobre 2013, à la 64ème session du Comité Exécutif du Programme du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Palais des Nations à Genève.
Il était également le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, un poste où son envergure et son expérience l’avaient rendu incontournable, alors que le projet de désignation des secrétaires généraux dans les autres ministères ivoiriens, avait échoué.
Avec ce projet, le président ivoirien souhaitait au sein des ministères, la nomination de techniciens, experts et administrateurs ayant fait leurs preuves. Ces secrétaires généraux devaient être inamovibles durant une certaine période, malgré les changements de gouvernement et de ministres, et même de régime. L’objectif était de mettre les administrations à l’abri des perturbations, et d’assurer une bonnes continuité, en cas de changements. Le projet ayant subi la réticence de nombreux membres du gouvernement, et le chef de l’état ivoirien l’a mis en attente.
Claude Dassé