Des cadres et militants du Rassemblement des Républicains en Côte d’Ivoire , veulent bien du parti unifié. Ils sont également disposés à maintenir la cohésion pour assurer une longévité au RHDP dans la gestion du pouvoir d’État . Ils veulent si cela est nécessaire, bien admettre la disparition du RDR dans le cadre du RHDP ou du parti unifié. Mais ce qu’ils n’acceptent pas c’est la dissolution ou disparition du RDR seulement.
Des militants interrogés assurent que le Pdci qui tient tant à conserver son nom et toute l’histoire qu’il y’a autour, devrait reconnaître l’attachement que les militants du Rdr ont pour le nom de leur parti. Ils récusent donc la disparition uniquement du Rdr en vue de se fondre purement et simplement dans le Pdci, qui accueillerait alors les autres partis politiques qui sont sortis de la même famille houphouétiste.
Selon ces cadres RDR, le parti ne peut se permettre une telle solution. Cette idée de parti unifié dans le moule du PDCI, suscite des réactions négatives. Joël N’guessan, secrétaire général adjoint et porte-parole du RDR parle «d’affront» fait au RDR : «Pourquoi le PDCI ne reviendrait pas au RDR ? Pourquoi le PDCI ne rejoindrait pas le RDR ? C’est nous qui sommes au pouvoir. Quel est ce type d’affront qu’on peut faire au RDR, un parti qui s’est construit pendant 19 ans pour arriver au pouvoir, qui gouverne et des gens disent que nous devons aller les rejoindre alors qu’ils ne sont pas au pouvoir. Il faut arrêter cela. Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est que nous sommes ensemble et personne ne doit se mettre dans une position d’hégémonie pour demander à son camarade de venir vers lui. On s’assoit et on discute des conditions de notre alliance et du parti unifié. Mais il n’est pas question que le RDR se fonde dans le PDCI. Cela est exclu». Odjé Tiacoré, un autre cadre du RDR donne sa position sur cette question : « Ce que je retiens, c’est l’esprit d’unité des enfants d’Houphouët-Boigny. Ce qui est important à mon avis, ce n’est pas le nom mais le contenu de cette nouvelle entité. Qu’elle s’appelle RHDP, ou RDR ou PDCI, elle doit comprendre que la Côte d’Ivoire a évolué et qu’on ne peut plus la diriger avec des méthodes des années 90. On doit diriger la Côte d’Ivoire avec l’esprit d’un homme come Alassane Ouattara, c’est-à-dire un esprit d’ouverture, d’humilité et qui permet de réunir tout le monde. Si c’est le PDCI qui est retenu, il faut que ce soit un PDCI dans lequel nous nous reconnaissons tous, c’est-à-dire un PDCI qui ne sera pas proche d’un groupe, mais le reflet de la Côte d’Ivoire moderne. Il s’agit de l’avenir de la Côte d’Ivoire. Chacun des partis du RHDP a une histoire et nous au RDR, nous tenons à ce qu’on n’oublie pas la mémoire de nos frères qui sont tombés. Tout peut se discuter, mais le plus important c’est de préserver les acquis de la démocratie».
Villard. D et Olivier D