Selon une information persistante parvenue aux jeunes de Treichville, Amy Toungara député de la commune aurait bénéficié de deux cent emplois de la part du supermarché Carrefour, nouvellement installé à la lisière de Marcory et de Treichville. Il s’agit là, apprend-on, de la contribution du groupe Cfao au développement des communes où il est installé et à la lutte contre le chômage des jeunes.
Cette information persistante a mis en colère plusieurs jeunes de la commune au motif qu’Amy Toungara aurait fait des choix arbitraires et procédé à de l’exclusion dans l’attribution des emplois. Ils sont en colère contre leur élue.
Le problème est qu’Amy Toungara n’est au courant de rien. « S’il ya eu deux cent emplois offerts par Carrefour, c’est la mairie qui a géré cela. Tout comme la mairie a été seule à gérer les emplois jeunes mis à disposition par le ministère de l’emploi dirigé par Sidi Touré», réagissent des habitants de Treichville. Cette situation ne plaît pas du tout aux collaborateurs de Mme le député de Treichville, qui déplorent que leur leader prenne des coups alors que les choses se font dans son dos. « Pour l’emploi jeunes du gouvernement, pour les deux cent emplois carrefour, alors qu’elle est député et pionnière du Rdr et du Rhdp aussi bien à Treichville, qu’au niveau national, le ministre Sidi Touré et le maire ne l’ont pas du tout associée, et après c’est elle qui prend les pots cassés, ce n’est pas normal. Nous avons tout fait pour collaborer de façon franche avec Amichia, mais là, il n’est pas du tout sincère », fulminent des membres du staff d’Amy Toungara qui disent qu’ils ne vont plus se laisser faire. La lune de miel, entre Amichia et la co responsable de campagne, pendant la présidentielle est terminée. Alors que c’est la grosse colère chez la députée et ses partisans qui veulent en découdre, au niveau d’Amichia, l’on est plutôt surpris par une telle réaction. Sébastien Koliabo Konan, responsable de la communication du maire de Treichville explique : «Nous sommes surpris de cette réaction à savoir que des partisans de Mme Tounkara serait mécontents du fait que le ministre François Amchia ait réussi à faire embaucher des jeunes dans une entreprise de la place. Je souhaite tout d’abord que vous sortiez le nom de cette honorable dame dans ces discours de bas étages. Pour rappel, ce n’est pas qu’une seule entreprise qui a embauché des jeunes et ce ne sont pas des extraterrestres, mais des enfants de Treichville. Plusieurs entreprises ont, grâce aux efforts du maire, embauché des jeunes de Treichville, luttant ainsi efficacement contre le chômage des jeunes. Déjà le 11 mai 2015, il a reçu les opérateurs économiques de la commune pour trouver des solutions pour lutter contre le chômage. Aujourd’hui, des jeunes ont été formés grâce à des partenaires au développement et recevront des fonds pour s’installer. C’est donc une politique qui vise à combattre le chômage et non à faire un tri de partisans. En créant ces emplois, François Amichia ne regarde ni la religion, ni l’ethnie. Il faut que les gens arrêtent cet esprit de division qui conduit à la Côte d’Ivoire à cette crise. Amichia, par ses actes s’inscrit dans la logique de l’Ivoirien nouveau tel que souhaité par Son excellence le Président de la République Alassane Ouattara. L’Ivoirien nouveau œuvre pour le développement sans esprit partisans, l’Ivoirien nouveau contribue à la réconciliation, l’Ivoirien nouveau dit non à la division et au clanisme. Treichville a besoin de tous pour arriver à bout du chômage de ces jeunes, que chacun y apporte donc sa contribution».
Aucune réaction du ministre Sidi Touré ni des responsables de Carrefour
Au moment où nous mettions sous presse, nos tentatives pour avoir la réaction du ministre Sidi Touré et celle des responsables de Carrefour n’avaient pas encore abouti. Nous y reviendrons.