Lors de la dernière journée de campagne présidentielle, la directrice régionale de campagne du RHDP dans le Guémon, Anne Désirée Ouloto était au quartier Diagné Bernard connu sous le nom de quartier Carrefour à Duekoué, vendredi 23 octobre 2015. Ce quartier devenu célèbre suite à la crise post électorale de 2011, est considéré comme le bastion imprenable de l’ancien parti au pouvoir, le FPI et une citadelle infranchissable.
L’on se rappelle le refus violent des habitants de ce quartier à l’exhumation des corps des victimes de la crise postélectorale qui y sont enterrés. Partie pour un meeting à risques , Anne Ouloto a tenté de séduire les ex-combattants pro-Gbagbo, femmes, jeunes et autres habitants de cette bourgade. À la place Cpi, le chef du quartier, Oula Zeha Dely, malgré le poids de l’âge à esquissé des pas de danse de joie jusqu’à l’illustre hôte. Anne Désirée Ouloto a dit : «Le président de la République est une victime qui a laissé tout tomber pour la réconciliation. Ma présence ici au quartier carrefour est symbolique. Nous avons été découragée quand notre venue ici a été annoncée par toutes sortes de mauvaises langues mais nous sommes ici, votre fille que je suis est là. C’est un acte fort qui restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les ivoiriens. Car malgré toutes les affres que ce quartier a connu, il vit et désormais vous êtes le quartier de la renaissance, de la paix et de l’espoir ». Elle dira être venue au quartier carrefour avec un message de paix et d’espoir pour les populations : « Je ne suis pas venue en tant que politicienne. Mais je suis porteuse d’un message d’espoir et de cohésion sociale. Je suis venu vous dire en tant que votre fille de tourner la page. Je suis au quartier carrefour pour prêcher la paix. Je suis venue parler du président candidat du RHDP, Alassane Ouattara. Un président qui a souffert comme vous. Qui a été insulté , humilié et même qui a perdu des proches à cause de la crise. Aujourd’hui il a tourné la page et pardonné. Il a rehaussé l’image de la Côte d’Ivoire au plus haut et veut aller plus loin dans sa quête de réconciliation et de reconstruction en vous demandant un second mandat ».
Pour Anne Ouloto, le quartier carrefour gagnerait tout à soutenir le candidat du RHDP qui à l’en croire est le seul qui a dépêché des émissaires dans ce quartier connu par le monde entier. « Aujourd’hui carrefour n’est plus orphelin. Carrefour a désormais un chef qui se soucie de son développement. Carrefour peut compter sur le président ADO pour son développement. Carrefour et le président Ouattara viennent de tisser une alliance. Désormais carrefour doit dire Alassane Ouattara ton pied mon pied ». Le chef Oulah Zeha Dely, Glahou Edouard du RHDP, Pode Vincent des femmes, Ange Toho des jeunes et Kpahi Mathieu des ex-combattants ont rendu hommage à Anne Désiré Ouloto pour son courage, et lui pont dit qu’elle peut compter sur leur soutien quand à la réélection du président Ouattara et à la marche vers une Côte d’Ivoire nouvelle et émergente à l’horizon 2020 : « Vous êtes venues , vous avez vu et vous avez touché nos réalités alors que des hommes extérieurs qui veulent nous voir rester en marge de la société, dans la souffrance faisaient croire que nous sommes des démons. Nous nous mettons à votre disposition ».
Correspondance particulière depuis Duekoué