Le premier ministre ivoirien , Amadou Gon Coulibaly a été accueilli mercredi 14 mars 2018 par les membres du gouvernement présents au pays, à l’aéroport international Félix Houphouêt-Boigny d’Abidjan, après 5 jours à l’extérieur du pays.
Selon son agenda publié la semaine dernière, le chef du gouvernement devait entamer un road show du 9 au 17 mars 2018 qui le conduirait, lui et sa délégation, à Londres, Paris, Francfort, New York et Boston dans le cadre d’une émission d’obligations en euros. Le Premier ministre, chef du gouvernement est rentré à Abidjan sans les autres membres de la délégation qui étaient à Frankfurt, en Allemagne au moment où leur chef était dans l’avion pour Abidjan.
La délégation ivoirienne est désormais conduite par le secrétaire général de la Présidence Achi Patrick. Elle comprend notamment le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, le secrétaire d’État chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, le DG du Trésor. Elle devait avoir une séance de travail jeudi 15 mars 2018, dans la capitale française. Le même jeudi , les premiers résultats du road show devraient être publiés.
Cette opération de mobilisation de ressources financières auprès d’investisseurs internationaux devrait rapporter à la Côte d’Ivoire la somme de 1.310 Milliards de Fcfa pour équilibrer le budget 2018 estimé à 6 756 milliards FCFA. Les interlocuteurs de la délégation ivoirienne ont été préoccupés par les questions de stabilité, et de sécurité dans le pays. Un point sur lequel, l’exemple du Sénégal, malgré le cas de la Casamance, a servi de baromètre et d’exemples souvent cités, par les banquiers et investisseurs rencontrés, au cours du périple d’Amadou Gon Coulibaly et de sa délégation.
Philippe Kouhon