En Côte d’Ivoire , l’année 2016 ne sera pas celle du rapprochement et de la réconciliation au Fpi à en croire des proches de Pascal Affi N’Guessan , qui ont confié à Afrikipresse.fr que tout ce qui est humainement possible , a été fait pour obtenir le rapprochement avec les dissidents frondeurs conduits par Sangaré Aboudramane.
Alors que ceux-ci estiment avoir la caution du fondateur du parti qui l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo , les collaborateurs d’Affi N’Guessan mettent en avant le testament politique du défunt président intérimaire du parti, Sylvain Miaka Oureto.
Ils assurent que Miaka Oureto a été le seul haut dirigeant actif et légitime du Fpi à avoir rencontré Laurent Gbagbo en prison , pour obtenir la vision et l’orientation de l’homme.
À l’issue de ces échanges avec le détenu , Miaka Ouretto avait indiqué que Laurent Gbagbo encourageait le dialogue politique, ainsi que les initiatives diplomatiques.
Pour cette raison, les proches de l’actuel président du Fpi estiment être dans la bonne direction et mettent en avant des querelles de positionnement et des ambitions individuelles et personnelles au détriment des oppositions doctrinales , stratégiques ou idéologiques dans l’adversité alimentée par les frondeurs.
Selon eux, même si le départ du candidat arrivé deuxième à la dernière présidentielle était finalement acté et acquis, Sangaré Aboudramane et les siens ne feraient qu’appliquer pourtant la même politique que lui.
Le camp Affi ne veut donc plus perdre le temps et compte poursuivre la stratégie actuelle telle que préconisée à Miaka Ouretto par Laurent Gbagbo.
Comment tout cela se materialisera-t-il dans les semaines à venir et comment les cadres et militants du parti réagiront-t-ils face à l’opération planifiée d’isolement politique de Sangaré Aboudramane?
Alice Ouédraogo