International

Côte d’Ivoire-France : contenu d’un accord pour renforcer la justice

Par Korona Sékongo1 novembre 2016

Dans le cadre du contrat de désendettement et de développement appelé C2D, une signature de convention d’affectation du projet de renforcement du secteur de la justice en Côte d’Ivoire du deuxième C2D a eu lieu entre Paris et Abidjan le lundi 31 octobre 2016 à l’auditorium de la primature à Abidjan. 

Les projets du deuxième contrat de désendettement et de développement portent sur un montant de 40,6 milliards de FCFA. Le secteur de la justice en tirera une partie pour améliorer le système judiciaire et pénitentiaire de Côte d’Ivoire à travers la formation et l’efficacité des acteurs du système, la construction d’infrastructures judicaires et pénitentiaires prévues dans le cadre du projet justice du premier C2D et l’amélioration des conditions des populations justiciables vulnérables notamment les mineurs et les détenus.  

 

Les signataires de la convention au niveau de la Côte d’Ivoire étaient Adama Koné, ministre auprès du premier ministre, chargé de l’économie et des finances et le ministre auprès du premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé , du côté de la France, le directeur de l’Agence française de développement Rémy Rioux et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, George Serre. 

 

«  Votre visite est le signe de la dynamisation des relations entre la Côte d’Ivoire et la France », a dit Daniel Kablan Duncan, premier ministre ivoirien à Manuel Valls, chef du gouvernement français qui a souhaité que ce contrat soit gagnant-gagnant entre les deux pays.

 

« La Côte d’Ivoire a repris sa place en Afrique de l’ouest. Et sa place, est un pays leader. Il n y a pas de terrain gardé. Il n’y a pas de chasse gardée. Il faut faire des efforts. La France est très fière de l’appui qu’elle apporte à la Côte d’Ivoire à travers ce contrat et l’agence française de développement. Vous pouvez compter sur notre engagement », a-t-il rassuré. 

 

 

Korona Sékongo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires