International

Côte d’Ivoire-France : travailler ensemble pour mieux combattre le terrorisme

Par Hilaire Gueby30 novembre 2017

En marge du sommet UA-UE qui s’est tenu les 29-30 novembre 2017 à Abidjan, Gérard Collomb, ministre d’État  et ministre de l’intérieur en France , a fait une visite d’amitié à son homologue ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, jeudi 30 novembre 2017.

Les deux personnalités ont souhaité travailler ensemble pour mieux combattre le terrorisme. Le Ministre d’État français a indiqué  que  le terrorisme ne regarde pas quels sont les pays. Il frappe partout ! C’est pourquoi, il a trouvé important que  tous les pays coopèrent pour le faire reculer . Mais aussi pour redonner à toute cette sous-région africaine, comme au continent européen une période de stabilité et de  paix.

« Nous avons parlé avec le ministre de l’Intérieur de cette nécessité de pouvoir donner en Afrique un avenir pour les jeunes. Il y’a la volonté commune de pouvoir travailler ensemble. La Côte d’Ivoire est à la fois un territoire de migration et d’émigration. Le problème d’identité est tout à fait important », a dit Gérard Collomb qui a invité son homologue Ivoirien à venir en début d’année à Paris pour voir l’organisation des forces de polices, de gendarmerie  et des forces spéciales française. Aussi pour voir leur système de protection intérieure pour une meilleure coopération. Sidiki Diakité, a salué l’engagement du ministre français dans le cadre « très ancien de cette coopération multiforme. Nous sommes convaincus que certainement cette coopération va apporter des solutions idoines à ces différents défis ».

Hilaire Gueby

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires