Politique

Côte d’Ivoire : ” Gnamien Konan, DG des Douanes grâce au Fesciste Blé Goudé “( Mathias Kacou pro-Soro )

Par Charles Kouassi17 mars 2015

AFRIKIPRESSE -Abidjan. Dans une déclaration dont Afrikipresse.fr a reçu copie ce mardi 17 Mars 2015 , KAKOU Mathias De Vigny, Président du PPS, et proche du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro, souffle encore le chaud et relance la polémique au sujet des propos tenus par le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur , Gnamien Konan.

” Après ses attaques contre le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro, Gnamien Konan tente vainement de nier ce qui apparait comme propos indéniables.
Des témoins unanimement, ont affirmé bel et bien que le Ministre Gnamien Konan a tenu ces propos suivants: « tous ceux qui ont fait la FESCI sont des vauriens, des nullards qui ne peuvent pas réussir dans la vie et que ceux qui sont devenus quelques ont eu recours aux armes, à la violence… » Fin de citation.
Même s’il n’a pas eu le courage de nommer quelqu’un dans la forme, il’ a fait dans le fond. Ainsi donc le Ministre Gnamien Konan a insulté indiscutablement notre Président de l’Assemblée Nationale SEM Soro Guillaume et toute la génération consciente, intellectuelle, intelligente et engagée pour l’amélioration de condition de vie meilleure de nos concitoyens, pour la démocratie, les libertés et l’Etat de droit et le Président Soro Guillaume incarne toutes ces luttes.
Certes, cette génération des Fascistes n’a pas bénéficié des privilèges des bourses d’études étrangères comme Gnamien Konan qui en a bénéficié grâce au Président Bédié qui a tout mis à sa disposition en Belgique pour réussir dans ses études.
Mais Gnamien Konan n’a pas intérêt à transgresser l’histoire récente et douloureuse de la Côte d’Ivoire moderne.
En effet, en plus de lourds sacrifices consentis par les étudiants, par la FESCI en vue d’obtenir ou d’arracher des libertés individuelles, démocratiques et politiques dont jouit aujourd’hui des retombées Monsieur Gnamien Konan.
Ensuite dites à Monsieur Gnamien Konan qu’il y a des FESCISTES qui ont réussi dans la vie ; ils sont nombreux ces anciens de la FESCI qui sont dans l’Administration Ivoirienne et qui occupent de hautes fonctions administratives, politiques, étatiques et militaires. Je rappelle à Monsieur Gnamien Konan que c’est grâce d’ailleurs à Monsieur Charles Blé Goudé un Fesciste pure que lui Gnamien Konan fut nommé DG des Douanes.
Dites à Monsieur Gnamien Konan qu’ils sont nombreux les anciens de la FESCI qui sont devenus professeurs agrégés, des médecins, juges, avocats, procureurs, commissaires de police, préfets et sous-préfets, hommes d’affaires. Ces anciens Fascistesn’ont pas empoissonnés les Ivoiriens avec les déchets toxiques pour devenir quelqu’un comme lui. Dites à Monsieur Gnamien Konan que c’est Gbagbo qui avait suscité sa candidature à la présidentielle de 2010 pour rallier sa cause au second tour contre Ouattara et Bédié.
C’est quand ça tourné au vinaigre qu’il a trahi Gbagbo pour supplier le Président Bédié afin de le copter dans le cercle RHDP et ce, contre la volonté des initiés et fidèles compagnons du RHDP dont mon Parti le PPS. C’est d’ailleurs grâce à son soutien à Laurent Gbagbo que ce dernier lui a accordé 2% aux élections pour espérer une victoire psychologique et sociologique sur l’opposition à l’époque. Dites donc à Monsieur Gnamien Konan qu’il n’est rien, c’est un produit, un piètre politicien fabriqué et un intrus au RHDP et son Parti ne vaut même pas la représentation et la légitimité du PPS. Dites à Monsieur Gnamien Konan qu’entre lui et Soro Guillaume c’est la nuit et le jour. Il ne peut donc s’égaler à lui ni même à son petit frère tant sur le plan intellectuel et politique.
Monsieur Gnamien Konan est donc pour nous une personnalité vermoulue, insignifiante.
Dites à Monsieur Gnamien Konan qu’il est un personnage dangereux pour la cohésion gouvernementale. Car à peine muté à l’Enseignement Supérieur, il a suscité des articles de presse dans les journaux bleus contre son collègue Cissé Bacongo l’accusant de vouloir recruter à la Fonction Publique des ex. combattants.
En relevant que lui Gnamien Konan « a laissé une Fonction Publique saine et maitrisée ».
Au moment où le Président Bédié fait des efforts pour rassembler autour d’Ado le RHDP pour obtenir sa candidature unique dans l’espoir d’une alternanceGnamien Konan a déclaré à Yamoussoukro lors d’un séminaire suscité par son Parti que les déclarations de Daoukro ne l’intéressait pas.
Alors question : que fait Gnamien Konan dans un gouvernement qu’il combat et avec lequel il ne partage pas les mêmes ambitions et visions ?
Pour nous il doit démissionner. Gnamien Konan rame à contre courant la vision et la volonté du Président de la République d’aller à la paix par le dialogue, le pardon pour une Côte unie et émergente. Gnamien Konan ne maitrise pas les reformes entreprises dans l’Enseignement Supérieur. Au lieu de disputer avec les étudiants et trouver des solutions durables, il cherche vainement des boucs et émissaires.
C’est pourquoi il doit présenter publiquement ses excuses au Président de l’Assemblée National, aux anciens de la FESCI, aux étudiants et la FESCI. Il a 72 heures à compter de la publication de cette déclaration pour s’excuser.
Sinon se sont les étudiants et la FESCI qu’il méprise qui demanderont son départ dans les jours à venir. En ma qualité d’ex S.G FESCI droit, membre de la génération des Fascistes et président PPS, je saisie par courrier le Président Djué Eugène Président de la génération FESCI pour affaire concernant Gnamien Konan afin de statuer en Assemblée Générale Extraordinaire.”

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires