Politique

Côte d’Ivoire : « guerre » ouverte à Yamoussoukro entre le Gouverneur et le Maire

Par Charles Kouassi28 février 2018

Mardi 27 février 2018, Thiam Augustin, le Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, a demandé le départ de la tête de la mairie de la ville, du maire Gnrambé Kouadio Jean.

La guerre larvée entre les deux hommes prend ainsi une tournure ouverte et publique . « Je n’ai rien contre le Pdci, mais dégager Gnrangbé est une opération de salubrité publique », a lancé, très remonté, Thiam Augustin. Il a expliqué aux journalistes qu’il lui est revenu que lors de la cérémonie d’hommage à Charles Konan Banny pour sa nomination comme 1er Vice-Président du PDCI, qui s’est tenue le dimanche 25 février dernier à la maison jaune à Yamoussoukro, le Maire Gnrangbé Kouadio Jean a prononcé une phrase qui mettrait en doute sa reconnaissance en tant que Chef du Canton Akouè. « Monsieur Jean Gnrangbé Kouadio a fait une déclaration en disant et je cite, pour nous les Akouè notre chef de canton, c’est Dahouet-Boigny Augustin », affirme le Gouverneur. Pour lui le maire n’est ni fondé, ni habilité à intervenir dans le débat sur la chefferie des Akouè : « Il est maire, il n’est pas chef et il ne fait pas partie de ceux qui décident ou de ceux qui se prononcent sur le choix d’un chef. Il n’y a pas longtemps Monsieur Gnrangbé me présentait comme chef de canton des Akouè, à la “zone Z” à Dioulabougou ».

[ Comment en est-on arrivé là ? ]

Thiam Augustin lie cette situation au fait qu’il a décidé de ne pas soutenir l’actuel maire lors des échéances locales à venir. « Parce que je lui ai dit que je n’allais pas le soutenir, son chef de canton a encore changé de nom ».

La question de la chefferie du canton Akouè, il faut le rappeler, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Elle avait opposé deux des petits-fils de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouet-Boigny. En l’occurrence, le Gouverneur Thiam Augustin Boigny et son cousin Dahouet Augustin Boigny. Avant que les chefs de villages composant le canton et la Cour suprême de Côte d’Ivoire ne tranchent en faveur de Thiam Augustin.

Chris Monsékéla

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires