En Côte d’Ivoire la Commission Electorale Indépendante (CEI) a procédé ce lundi 01 juin 2015, au lancement officiel et national de l’opération de révision de la liste électorale.
C’est l’Ecole Primaire Publique Château de la ville d’ Attiégouakro, à 14 kilomètres de Yamoussoukro qui a abrité la cérémonie.
Selon M. Youssouf Bakayoko, président la CEI, il s’agit de mettre à jour et d’actualiser la liste électorale durant 30 jours, ( du 01 juin 2015 au 30 juin 2015 ) , sur l’ensemble du territoire national et dans les 19 pays retenus à l’extérieur.
La révision se fait à partir de la liste électorale qui a servi en 2010 , et qui contient déjà 5.725.722 inscrits.
« Voir quels sont ceux qui sont à mesure de revenir voter et quels sont ceux qui malheureusement n’étant plus de ce monde, ne sont plus à mesure de voter. Inscrire tous les nouveaux requérants. C’est-à-dire, tous les ivoiriens qui ne sont pas sur la première liste, et qui veulent manifester leurs volontés de participer aux prochaines élections. Les nouveaux majeurs, estimés à près de trois (3) millions de personnes. Aussi les mariées, les dames en plus de leurs noms de demoiselle ont ajouté le nom de leur époux.» , a expliqué le président de la CEI .
«L’élection présidentielle à venir constitue, un important défi non seulement pour notre institution, mais aussi pour toute la communauté nationale. Car en effet, cette élection devra confirmer la consolidation de la démocratie dans notre pays, et rassurer les investisseurs économique nationaux et internationaux de la solidité de nos institutions et de ses fondamentaux et les amener à accompagner notre pays dans sa marche vers l’émergence à l’horizon 2020. » a-t-il poursuivi.
En Côte d’Ivoire 2000 centres fixes de recensement plus 450 équipes mobiles, et à l’étranger 53 centres dans 19 pays , ont été retenus.
Diallo Harry à Yamoussoukro