Politique

Côte d’Ivoire : la totalité des vérités de Ouattara sur la Cnc, la Cei, la campagne électorale et l’élection du 25 octobre

Par Charles Kouassi1 septembre 2015

Le gouvernement ivoirien a fait sa rentrée ce mercredi 2 septembre 2015 après environ un mois de pause. À cette occasion le Président Ouattara s’est prononcé sur quelques points de l’actualité nationale dans le pays.

Il a notamment répondu à la Coalition nationale pour le changement (Cnc) qui a souhaité une discussion avec lui. Ci-dessous l’intégralité de son message transcrite par Afrikipresse.fr : « Je suis heureux de vous retrouver en pleine forme avec un grand sourire. Je me réjouis que chacun ait pris le temps de se reposer et de se retrouver en famille.

Nous entamons la dernière ligne droite avant les élections présidentielles du 25 octobre 2015. L’activité gouvernementale doit se poursuivre. Nous devons continuer de concentrer nos actions et nos efforts sur l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et le développement économique de notre pays.

Monsieur le Premier ministre,

je vous demande par conséquent de veiller à ce que les prochains conseils des ministres soient consacrés exclusivement aux questions les plus urgentes. Les textes relatifs à tous ces dossiers devront être présentés lors des conseils des ministres de septembre et même de début octobre.

Vous devez aller sur le terrain mesdames et messieurs les ministres , dans vos régions respectives puisque nous sommes dans la phase de la pré-campagne. J’ai indiqué que les missions à l’extérieur seront exceptionnelles mais certaines devront être accomplies.

Le premier ministre et moi avons déjà procédé à quelques arbitrages pour permettre aux ministres d’être le plus souvent sur le terrain au mois de septembre car ceci est essentiel.

En effet mesdames et messieurs les ministres, vous êtes les mieux placés pour présenter le bilan de notre action et pour expliquer aux populations ce que nous avons accompli en leur faveur durant ses 4 dernières années.

La campagne ne devra pas cependant empêcher la poursuite du travail dans vos départements ministériels respectifs. Vous avez déjà commencé à être dans vos régions même pendant ces vacances.

S’agissant de l’élection présidentielle elle-même, je sais que toutes les dispositions ont été prises par les ministres concernés et par l’ensemble du gouvernement pour que la campagne et le scrutin se déroulent dans un climat de paix et de sécurité afin que chaque ivoirien puisse librement exprimer ses opinions.

J’ai également suivi la demande de certains pour entrer en dialogue avec nous. Nous n’avons pas reçu de lettre annoncée par la Cnc qui en réalité n’est pas un parti politique , mais nous avons un cadre de concertation avec l’opposition.

Nous demandons au ministre d’État en charge du dialogue politique de voir dans quelle mesure il peut recevoir à nouveau les partis d’opposition s’ils le souhaitent , car le programme est tel que nous devons aller aux choses essentielles.

Je crois que nous avons beaucoup accompli, beaucoup fait ces derniers temps dans le dialogue avec l’opposition. Et moi je me félicite des avancées qui ont été obtenues. Je félicite les partis d’opposition qui ont participé à ce dialogue et qui ont fait preuve d’engagement.

Rien ne se fera sous la menace mais nous sommes ouverts au dialogue et nous voulons que nos concitoyens soient rassurés que les élections seront paisibles ; et ceci veut dire que la chienlit ne sera pas tolérée durant la campagne , l’élection et après le scrutin.

Le dialogue doit être constructif et les uns et les autres doivent faire preuve de responsabilité car la Côte d’Ivoire doit être en paix. Nos concitoyens ont été traumatisés par ce qui s’est passé en 2010 et personne ne veut revenir sur cette manière de faire.

Je constate d’ailleurs que la dernière élection s’est bien déroulée avec la Cei au premier tour comme au deuxième tour. La Cei améliorée doit pouvoir faire son travail en toute sérénité et je répète que cette commission a tout mon soutien pour faire en sorte que tous soient traités de façon équitable et je suis certain que la commission veillera à ce qu’il en soit ainsi.

Mais je tiens à ce que ce climat de paix soit maintenu et que la Côte d’Ivoire fasse preuve de modèle de construction démocratique parce que cette période est toujours difficile pour les investisseurs étrangers qui pensent peut être que les élections vont être comme en 2010.

Je voudrais les rassurer que cette élection sera paisible, apaisée. Elle est démocratique dans son organisation et il n’y a pas de raison que nous ayions les problèmes que nous avons connus en 2010.

Ce gouvernement est particulièrement compétent et je voudrais vous remercier, monsieur le Premier ministre»

Recueillis par Abdoulaye Touré, pour Afrikipresse.fr

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires