Politique

Côte d’Ivoire : le congrès du PDCI en vedette dans les quotidiens à Abidjan

Par Charles Kouassi2 mars 2015

Abidjan, 02 mars (AIP) – Le score de près de 99% enregistré par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) en faveur de l’appel de Daoukro, qui veut que Alassane Ouattara soit le candidat du plus vieux parti aux prochaines élections présidentielles, lors d’un congrès extraordinaire organisé samedi au Palais des sport de Treichville suscite de nombreux commentaires qui font que le PDCI règne ce lundi sans partage dans les quotidiens ivoiriens.

” Après presque 100% au pré-congrès, Ouattara prend 3787 points au congrès” affiche L’Intelligent d ‘Abidjan qui croit savoir “pourquoi les deux KO de Bédié n’ont pas encore ruiné les espoirs de Banny, Essy, KKb et Kablan”. Le journal ironise en faisant dire à “Bédié aux frondeurs du PDCI et aux candidats irréductibles (que) le PDCI n’est pas à brader et ne sera jamais bradé”.

“Adopté à 98,84% ! L’appel de Daoukro s’impose au congrès du PDCI”, s’exclame Le Patriote qui indique “Ouattara candidat unique du RHDP”. Le canard proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) rapporte les propos de Henri Konan Bédié qui affirme “c’est un plébiscite indiscutable”.

“5ème congrès du PDCI : après la démonstration de force pour Ouattara / Essy Amara prend une grande décision”, révèle Soir Info qui affirme que “le camp Banny persiste : Banny sera candidat pour le PDCI”. Le journal fait dire à “Bédié au RDR : ne perdons pas de vue l’alternance”.

Fraternité Matin qui abonde dans le même sens que L’Intelligent d ‘Abidjan s’exclame “Appel de Daoukro : le plébiscite !”. Le journal gouvernemental va jusqu’à clamer que le 5ème congrès du PDCI RDA assure de son adhésion au mot d’ordre du président du Parti par une écrasante majorité 3766 voix pour et 6 contre soit 99,87 %”.

Pour L’Inter le PDCI valide la candidature de Ouattara en 2015 au 5ème congrès à Treichville. Le quotidien révèle “ce que Bédié prépare contre les irréductibles”.

“Candidature à la présidentielle de 2015 : le PDCI-RDA dit Oui officiellement à Ouattara”, s’extasie Le Nouveau Réveil. Le quotidien proche du parti de la mouvance présidentielle (PDCI) fait dire à Henri Konan Bédié ” alternance 2020 : j’ai confiance à la parole du Président Ouattara et celle du RDR donnée à Daoukro / on ne brade pas un héritage comme le PDCI-RDA / les frondeurs mis en garde par le congrès”.

Prenant à contrepied les commentaires des journaux suscités, Le Bélier Intrépide se fait l’écho des “frondeurs” en s’exclamant “PDCI-RDA : le congrès de la honte !”. Le journal révèle “la preuve du faux/ de grands absents/ des badauds convoyés”, affirmant qu’une manifestation anti-congrès (a été) réprimée”.

Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) qui titre dans le sens que le Bélier Intrépide note ” Bédié impose Ouattara comme candidat du PDCI aux présidentielles 2015 “.

(AIP)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires