Politique

Côte d’Ivoire : les débats sur la nationalité et l’éligibilité sont dérisoires (Bacongo)

Par Charles Kouassi5 septembre 2015

En Côte d’Ivoire, la Coalition pour le changement (Cpc) , un mouvement de mobilisation proche du chef de l’État ivoirien, a organisé sa rentrée académique autour du thème « Paix et cohésion en période électorale» ‎, le samedi 5 août 2015 à la place Inchallah de Koumassi.

Parrain de la cérémonie, le ministre ivoirien de la Fonction publique et de la Reforme administrative Cissé Ibrahima Bacongo a invité ses hôtes à se départir des débats sur la nationalité soulevés par certains hommes politiques de l’opposition.

Directeur de campagne du candidat Alassane Ouattara chargé des questions juridiques , Cissé Bacongo a invité ses filleuls à faire la promotion de la devise de la Côte d’Ivoire ( union , discipline , travail ), et à tourner le dos aux débats sur la nationalité soulevés par certains hommes politiques de l’opposition.

« Il faut laisser aux autres les invectives, les interprétations, les ragots, les raccourcis, la diffamation. C’est quand on n’a pas d arguments, qu’on prend des raccourcis. Vous avez beaucoup d’arguments solides, que ce soit au niveau des infrastructures, de la santé, de la sécurité, de la justice. Alors pourquoi perdre vos temps en les suivant sur des débats dérisoires, périphériques, sur les questions de nationalité et de respect des droits de l’homme ? Ils ne peuvent pas nous enseigner les questions de respect des droits de l’homme (…) Ils disent que nous sommes des bourreaux, des assassins et que nous ne respectons pas les droits de l’homme. Laissons les à ces interprétations et on avance pour faire de la Côte d’Ivoire un véritable pays émergent à l’horizon 2020 », a dit le député de Koumassi, en présence du maire Raymond N’Dohi.

T.A.B

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires