Politique

Côte d’Ivoire : les mutineries et grèves font perdre des centaines de milliards Fcfa (Ouattara)

Par Charles Kouassi22 décembre 2017

« Ce pont vient mettre fin à l’enclavement de la ville de Bettié, naguère accessible que par bac. Bettié est désormais à l’abri des aléas d’un bac »

Cette phrase du Président de République marquait, le vendredi 22 décembre 2017, l’ouverture officielle du pont de la ville de Bettié construit sur le fleuve Comoé pour un montant d’environ 8 milliards de FCFA entièrement financé par le 2ème Contrat de désendettement et de développement (C2D) de l’agence française de développement. Heureux de la matérialisation d’une promesse de campagne en 2015, Alassane Ouattara a rappelé les objectifs de la construction de cet ouvrage : « Depuis 2011, nous avons initié de nombreuses réformes pour impulser la croissance de la Côte d’Ivoire et améliorer les conditions de vie des populations. Nous avons procédé à la modernisation des infrastructures et du réseau routier. Le rythme de développement du secteur routier sera maintenu et amplifié. Notre objectif est de faire en sorte qu’aucun secteur d’activités, aucune région ne soit en marge du développement. C’est dans ce cadre que se situe la construction du pont de Bettié. Ce pont va soulager la souffrance des populations, il va permettre leur épanouissement grâce à l’écoulement, dans de bonnes conditions, des denrées agricoles en abondance dans cette zone. Ce pont permettra de faire des régions de l’Indénié-Djuablin et de la Mé, un véritable pôle de croissance. Il sera aussi un formidable outil d’accélération du processus d’intégration sous régional en facilitant les échanges avec le Ghana voisin. Il vient s’ajouter aux projets déjà réalisés ou en cours de réalisation dans les régions de l’Indénié-Djuablin et de Mé. Il y a quelques mois, la section de route entre le pont sur la Comoé et la ville d’Agnibilékro a été livrée, les voiries des villes d’Abengourou, d’Agnibilékro et de Bettié ont été renforcées. Ces travaux représentent un investissement global d’environ 50 milliards de FCFA. La section de route entre Adzopé et le pont sur la Comoé vient d’être achevée pour un montant d’environ 23 milliards de FCFA, la route Yakassé-Atobrou-Adzopé sera achevée au cours du premier semestre 2018. Donc sur ces trois années, ce sont environ 80 milliards de FCFA qui ont été investis dans les infrastructures routières de cette région ». Selon le chef de l’État ivoirien, le bac a été utile pendant de nombreuses années, mais la construction d’un pont était nécessaire, surtout que c’était un vœu cher à feu Adé Pra, chef du canton de Bettié. « J’aurais souhaité que Adé Pra soit là »,  a regretté Alassane Ouattara qui a lancé un message en faveur de la paix et de la stabilité : « Nous avons réussi à faire tous ces investissements dans la paix. 2017 a été difficile en raison des mutineries et des grèves, mais cela est derrière nous. La Côte d’Ivoire a repris sa marche vers le développement. Les perturbations du début d’année 2017 nous ont fait perdre des centaines de milliards de FCFA et des projets ont été retardés. Mais je suis confiant quant aux années qui viennent ».

Le pont de Bettié, un rêve devenu réalité après plusieurs années d’attente

Les populations de l’Indénié-Djuablin n’ont pas voulu se faire conter l’inauguration du pont qu’elles attendaient depuis des années. Leur porte-parole, le ministre Pascal Abinan Kouakou et le ministre des Infrastructures économiques, Amédé Kouakou, l’ont exprimé au chef de l’État. « L’inauguration de ce pont est le témoignage de la visite de la caravane du développement dans la région. Fini les coûts d’exploitation du bac, fini les pirogues pour la traversée de la Comoé », s’est réjoui Amédé Kouakou. « Le rêve longtemps caressé est devenu une réalité grâce à vous, Monsieur le Président de la République », a dit pour sa part Pascal Abinan Kouakou.

Olivier Dion, envoyé spécial à Bettié

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires