Des jeunes pro Gbagbo, militants du Front populaire ivoirien ( FPI) poursuivent leur campagne de sensibilisation pour la réunification du parti. Ils étaient le dimanche 10 décembre 2017 au parlement de Yopougon ”Toit Rouge”.
Gnahoré Achile, president des parlements et agoras de Côte d’Ivoire a appelé ses camarades à ne pas sous-estimer Alassane Ouattara. Il a fait savoir que Affi et Sangaré doivent quitter les émotions et descendre sur terre. Ils doivent écouter, selon lui, le coeur, le chagrin des Ivoiriens qui comptent sur le FPI. « On ne reste pas dans magnans pour enlever magnans. Vous n’avez pas pris conscience de la responsabilité qui vous incombe. Laurent Gbagbo a demandé qu’on parte à l’unité. Ne l’humilions pas. Si nous le désavouons, c’est que nous avons un agenda caché. Et le jour où les Ivoiriens découvrirons cela, vous serrez vomis », prévenu l’orateur. Il a indiqué qu’ils sont arrivés à un moment où on n’envoie personne en mission : « Quand une maison brûle, on ne demande pas d’aller éteindre le feu. C’est de façon naturelle qu’on se lève pour l’éteindre ».
Sepo Alain, president des communicateurs pour l’unification du FPI ( CU-FPI) a souligné que personne ne l’a envoyé pour parler de paix et d’unification. Celui qui l’a envoyé , c’est la souffrance des prisonniers. Ce n’est ni Affi ni Sangaré: « Je voudrais dire aux uns et aux autres d’arrêter de nous attaquer car nous aussi sommes capable de faire comme eux ».
Hilaire Gueby