AFRIKIPRESSE-Abidjan. La visite d’Etat qu’effectue à partir de demain dans l’Agnéby-Tiassa le président ivoirien Alassane Ouattara est l’un des sujets dans la presse ce mardi 15 avril 2015, à Abidjan.
Dans une interview accordée à Fraternité matin, le président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Martin Nando Mbolo, qui est à la tête du comité local d’organisation de cette visite d’Etat, donne un aperçu de l’accueil qui sera réservé au N°1 Ivoirien. «Nous allons démontrer que l’Agnéby-Tiassa sait accueillir un chef”, dit-il à le Une du premier quotidien ivoirien.
Martin Nando Mbolo entend montrer aux yeux de la nation que les populations des Tiassalé, Taabo, Sikensi…adhèrent , selon lui , à la politique d’Alassane Ouattara qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
Dans cet élan des préparatifs de la visite L’intelligent d’Abidjan apprend que le ministre d’Etat, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko aura des échanges ce mercredi 15 avril avec le corps préfectoral, les cadres et les élus de ces régions.
” Il s’agira pour Hamed Bakayoko de recueillir les préoccupations de ceux-ci pour le bon déroulement de la visite d’Etat dans leurs régions. Le premier responsable ivoirien de la Sécurité mettra à profit cette rencontre pour appeler les populations à la mobilisation afin de réserver un accueil chaleureux”, écrit le quotidien.
Un quotidien dans lequel nous retrouvons l’ambassadeur Guy-Alain Gauze, appelé en Côte d’Ivoire ”Monsieur Cacao” qui a présenté la réforme des enjeux dans la filière cacao lors du forum mondial sur les produits de bases qui se tient (du 13 au 17 avril 2015), en Suisse en Genève.
Deux interviews lues dans la presse d’Abidjan peuvent également susciter l’attention des lecteurs. Il s’agit de celle de Karim Ouattara, ancien membre de la puissante Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), promoteur de la plateforme ”The Special one”.
Actuellement conseiller spécial du Dg de la Lonaci, dans cet entretien proposé par L’intelligent d’Abidjan, Karim Ouattara fait d’énormes révélations sur bien de personnalités ivoiriennes.
Le quotidien L’inter propose à 6 mois des élections présidentielles, de Pascal Abinan, directeur général des Impôts, contre qui met toute la classe politique en garde : ”Une élection n’est jamais gagnée d’avance”.
Claude Dassé