AFRIKIPRESSE-Abidjan. Depuis que le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara est aux affaires, son aîné et allié du Pdci-Rda Henri Konan ne s’est pas rendu au Palais présidentiel du Plateau, ni à sa résidence devenue présidentielle.
Les différents rendez-vous entre les deux hommes se sont toujours déroulés à Abidjan à la résidence de l’ancien président, ou encore dans son fief à Daoukro, loin du Palais présidentiel.
Afrikipresse.fr a appris que cette situation est un choix délibéré du chef de l’État ivoirien qui refuse “d’imposer” le déplacement à l’ex président Bédié.
Interrogé sur la question au début de son mandat par un de ses interlocuteurs , Alassane Ouattara avait évoqué la panne de l’ascenseur pour accéder à ses bureaux, refusant de soumettre son aîné à un effort inhabituel en montant les escaliers pour accéder à son bureau. Depuis lors l’ascenseur a été réparé sans que la solide silhouette du président Bédié ait été aperçue dans ses anciens bureaux.
Mais et si au fond c’était le président du Pdci qui refusait d’aller au Palais de peur de réveiller en lui de mauvais souvenirs? Devant cette hypothèse la réponse est venue non du Pdci, mais d’un proche du chef de l’État ivoirien qui révèle :” Non ce n’est pas vrai, le président Bédié n’a rien à y voir. J’ai été témoin d’un échange entre lui et le président Ouattara au cours duquel, il avait voulu venir vers le président mais celui-ci, a décliné préférant se déplacer lui-même “.
Les uns estiment que le respect dû à la fonction présidentielle ne permet pas que le chef de l’État continue dans cette situation , d’autant plus que les rencontres entre les deux leaders sont toujours publiques et médiatisées. Disant mieux comprendre cela , des observateurs préfèrent évoquer des raisons, d’ordre mystiques liées à l’environnement africain, sans vouloir en dire en plus.
Charles Kouassi